Coinbase saborde le développement de l’USDC

 Coinbase saborde le développement de l’USDC

La plateforme Coinbase se situe parmi les leaders de l’univers crypto. Mais ces derniers temps elle n’a pas bonne presse auprès de ses utilisateurs. Et vu les dernières nouvelles, cela ne risque pas d’aller en s’arrangeant. Au point qu’il devient possible de se demander quand elle va se retrouver rétrogradée au second plan. 

Coinbase est à l’origine de la mise en place du stablecoin USDC. Un lancement réalisé en 2018 en partenariat avec d’autres acteurs par le biais du consortium Circle. Cette monnaie numérique stable connaît un certain succès auprès des entreprises et des acteurs professionnels. À l’origine il était question de prendre des parts de marché au leader du domaine, le célèbre mais controversé Tether (USDT).

Depuis fin 2019, posséder de l’USDC sur la plateforme Coinbase permettait de gagner des récompenses sous la forme d’intérêts annuels, dont le montant s’élevait à 1,25%. Pas de quoi faire fortune, mais une raison suffisante de le préférer à l’USDT, par exemple.

Une rupture par mail

C’est sans beaucoup de finesse et par e-mail que Coinbase a annoncé cette nuit la rupture de cet accord à ses clients américains. Il s’agit plus précisément d’une modification de ses termes qui ressemble presque à une annulation pure et simple. En effet, les intérêts liés à la détention d’USDC sur la plateforme passent de 1,25% à seulement 0,15%. Soit une baisse de quasiment 90% !

Une annonce qui vient s’ajouter aux bugs récurrents de sa plateforme en période de forts mouvements du cours du Bitcoin (BTC). Une incapacité chronique à faire face à des fluctuations de cours qui pénalise fortement ses utilisateurs.

Ce taux relativement faible dès sa mise en place était justifié par le fait qu’il était très simple d’obtenir ce retour pour les utilisateurs de Coinbase. Cela du fait qu’ils n’avaient pas à transférer leurs fonds comme c’est le cas pour les offres de la DeFi par exemple. Mais la baisse actuelle pourrait bien changer la donne dans le domaine. Et surtout porter un coup fatal au développement de l’USDC qui reste très étroitement lié à la plateforme Coinbase.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,144