Coinbase et CDC vont suspendre le trading de XRP en janvier prochain

 Coinbase et CDC vont suspendre le trading de XRP en janvier prochain

Cette fois, la XRP Army va avoir du mal à prétendre qu’il s’agit de FUD. Mais vu leur mauvaise fois légendaire, la question est plutôt de savoir comment ils vont s’y prendre pour nier ce qui est pourtant un fait. Car l’information est bien officielle et elle concerne la présence du XRP sur la plateforme Coinbase. Cette dernière annonce en effet qu’elle va en suspendre le trading à partir de janvier prochain. Crypto.com fait de même. Une catastrophe pour Ripple, dans le contexte actuel du marché des cryptomonnaies. Tic tac, tic tac…

Le marché est à la hausse et il semble que les altcoins commencent à ressentir ce doux frisson jusque là réservé au Bitcoin. Une sensation de altseason qui commence à se dessiner et qui laisse envisager un marché en pleine effervescence pour les mois à venir. Surtout si les cryptomonnaies choisies sont à la hauteur de ces espoirs de rendements explosifs. Ce qui n’est définitivement pas le cas du XRP, paix à son âme ! 

Car c’est un véritable coup de massue que vient de se prendre la société Ripple. Cela même si son armée de défenseurs belliqueux va tout faire pour laisser penser que ce n’est rien. Une conséquence directement liée à son mode de fonctionnement jugé pas assez décentralisé par la Security and Exchange Commission (SEC) américaine. En tout cas juste pas assez pour pouvoir imposer à son XRP un régime de titre financier. Et rendre sa fréquentation par les acteurs de la cryptosphère tout simplement dangereuse et malvenue.

Le XRP est à la baisse

La récente annonce de la SEC d’engager une procédure en justice contre la société Ripple a eu l’effet d’une bombe dans l’écosystème des cryptomonnaies. Et le premier résultat a été l’annulation pure et simple de la récente hausse du XRP

Ce dernier est effectivement et immédiatement retourné à son prix initial de 0,25$ environ, une nouvelle fois au grand désespoir de ses investisseurs. Soit une baisse de plus de 60% sur les trente derniers jours.

Cours du XRP
Cours XRP - Ripple

Un mouvement qui semble se poursuivre et que cette récente annonce ne va très certainement pas arranger. Le XRP enregistre actuellement une nouvelle baisse qui place son prix dans la zone des 0,22$ au moment de la rédaction de cet article. 

Un véritable coup dur en cette période d’euphorie sur le marché des cryptomonnaies. Et qui risque très clairement de faire passer le XRP à côté des hausses que l’année 2021 semble promettre. Surtout si l’on considère cette récente information qui ne va rien arranger en la matière. 

Un effet Coinbase inversé ? 

En cause, cette annonce officielle de la plateforme Coinbase. Une information qui vient confirmer des rumeurs fermement démenties depuis plusieurs jours par les fanatiques du XRP. Et qui fait état du prochain retrait du XRP comme paire de trading. Ainsi que la suspension pure et simple de tous les échanges qui impliquent cette cryptomonnaie. Cela à compter du 19 janvier prochain, soit dans très exactement 3 semaines.

« Compte tenu de la récente action de la SEC contre Ripple, tous les livres XRP ont été déplacés à la limite uniquement et Coinbase prévoit de suspendre complètement les transactions XRP le mardi 19 janvier 2021 à 10 heures PST. Par la suite, les utilisateurs continueront à conserver l’accès à leurs fonds XRP. » – Coinbase 

Une donnée à prendre très au sérieux, mais qui n’est pas le premier delisting de la sorte suite à cette mésaventure de Ripple. La véritable différence est qu’il s’agit dans le cas présent de l’un des leaders incontestés de l’écosystème crypto. Une plateforme connue pour son effet Coinbase qui fait grimper au plafond le cours des cryptomonnaies qu’elle intègre au sein de sa bourse d’échange. Et qui pourrait prendre la forme inverse dans le cas présent ! 

Crypto.com suit le mouvement

Ce que démontre la suite des événements. Car comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, la plateforme Crypto.com vient de réaliser la même annonce il y a tout juste quelques heures. Cela au sujet d’un delisting du XRP de la version US de sa plateforme. Une réalité qui sera effective à la même date, soit le 19 janvier prochain. 

Ce qui laisse peu d’espoir pour un dénouement heureux dans cette histoire. Car la procédure de la SEC peut se révéler longue et très coûteuse pour la société Ripple. Surtout si l’on considère la somme avancée dans ce dossier qui est de 1,3 milliard de dollars. Et l’amende qui va très certainement en découler devrait être à l’image de ce montant

L’airdrop de jetons SPARK toujours accessible

Coinbase annonce cependant que le XRP sera toujours accepté sur son Coinbase Wallet et dans le cadre de son service Coinbase Custody. Et que cette suspension ne portera pas préjudice à l’airdrop de jetons SPARK toujours prévu pour le premier trimestre de 2021

« La suspension du trading n’affectera pas l’accès des clients aux portefeuilles XRP qui resteront disponibles pour les fonctionnalités de dépôt et de retrait après la suspension du trading. En outre, les clients resteront éligibles à l’airdrop Spark annoncé précédemment (sous réserve d’approbation dans certaines juridictions). » – Coinbase

Difficile d’anticiper la suite des événements. Mais il ne fait aucun doute que la situation actuelle ne va pas être favorable au développement du projet Ripple et de sa cryptomonnaie XRP. Sa capitalisation boursière est d’ailleurs en train de s’effondrer pour atteindre les 10 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Ce qui n’est plus qu’à 2 milliards de la faire descendre dans ce classement où elle occupe toujours la 4e place. 

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,404