Coinbase, une amende de 100 millions de dollars, et ça repart !

La plateforme d’échange crypto cotée, Coinbase, a semble t-il fait une bonne affaire en soldant son litige avec le régulateur financier de l’Etat de New York. A peine connu son règlement de 100 millions de dollars pour pallier aux défaillances de ses procédures contre le blanchiment d’argent, que son action a bondi de plus de 12% pour se négocier au-dessus de 37$.

05 janvier 2023 - 08:58

Temps de lecture : 2 minutes

Voilà longtemps que l’action Coinbase n’avait pas connu une telle embellie. N’intéressant plus grand monde, hormis Cathie Wood qui a continué ses emplettes en décembre et dont la société Ark Invest détient 5,8 millions de COIN, l’année a été plus que morose pour l’exchange américain n°1 dont l’action n’a cessé d’enchaîner les plus bas.

Cours de l’action Coinbase sur un an. Source : Boursier.com

Du mal pour du mieux : Coinbase à l’amende rassure (un peu) les investisseurs

Mais un événement a priori négatif vient de relancer la machine. En acceptant de régler une amende d’un montant de 50 millions de dollars et d’investir 50 millions de dollars supplémentaires dans son programme de conformité aux lois anti-blanchiment (AML) selon le communiqué officiel, l’exchange semble avoir rassuré (un peu) les investisseurs.

Pour rappel, le Département des services financiers de l’Etat de New York (NYAG), avait décelé lors d’un examen de routine, des anomalies en matière de KYC (connaissance client). Fin 2021, 100 000 alertes concernant des « transactions client suspectes potentielles » selon un article du New York Times, ont fait l’objet d’un signalement. Faisant face à une croissance explosive du nombre de ses utilisateurs, Coinbase n’avait pas réussi à suivre le rythme, bâclant les procédures de surveillance et l’exposant du point de vue du régulateur à des activités criminelles. Notons cependant que face aux 108 millions d’utilisateurs vérifiés revendiqués par la bourse américaine, la proportion de transactions litigieuses est pour le moins marginale.

Plateformes d'échanges

Coinbase boit le bouillon au 2ème trimestre 2022

Nathalie E. - 10 Aug 2022 - 16:28

Attendus avec impatience, les résultats trimestriels de la plateforme [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, ce règlement a été positivement perçu comme le confirme Stéphane Ouellette, le PDG de la plateforme financière FRNT qui a un pied dans les deux mondes (finance traditionnelle et crypto orientée conformité et transparence).

Il y a une opinion selon laquelle » OK, les régulateurs ont fait valoir leur point de vue, et ils laisseront Coinbase tranquille pour l’instant ». Il existe également un précédent récent pour étayer ce point de vue. Suite à la poursuite du NYAG contre Bitfinex/Tether, puis au règlement, les deux entités ont reçu relativement peu d’attention de la part de l’administration américaine et l’attention réglementaire semble s’être déplacée vers d’autres entités ou poursuites. 

Cité in The Block

Alors que l’action Coinbase avait atteint son plus bas historique pas plus tard que la semaine dernière, concluant une année calamiteuse, elle se négocie à l’heure actuelle à 37,70$ en progression de 12,20% sur 24 heures.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche