Compound (COMP) – La DeFi devient-elle une bulle spéculative ?

 Compound (COMP) – La DeFi devient-elle une bulle spéculative ?

Le récent lancement de la cryptomonnaies COMP associée au projet Compound n’est pas passé inaperçu. Cet acteur central  de l’univers de la Finance Décentralisée (DeFi) est en train de déclencher une véritable hystérie dans la cryptosphère. Au point que cela pourrait enclencher un phénomène de bulle spéculative.

Le lancement de la cryptomonnaie COMP est intervenu il y a tout juste une semaine. Un événement attendu qui a tout de suite rencontré un fort succès auprès des amateurs de projets de la DeFi. Mais ce qui ressemblait à un accueil favorable est en train de se transformer en quelque chose de plus complexe. En effet, le cours de ce jeton a littéralement explosé en l’espace de quelques jours, pour atteindre un sommet de plus de 380$ ce week-end.

Une hausse qui le propulse dans le top 20 du classement des cryptomonnaies par capitalisation boursière en moins de 7 jours. Un record que peu de projets peuvent se vanter d’avoir rencontré. Il passe ainsi devant des poids lourds historiques de l’univers crypto comme NEO, Ethereum Classic (ETC) et même son partenaire DeFi MakerDAO (MKR).

Un flippening au sein de la DeFi

Et ce qui devait se produire arriva. Le projet Compound est passé devant MakerDAO au sein même de la DeFi. Alors que ce dernier tenait la tête du classement autour des 50% depuis des mois. Un événement d’importance qui pourrait être comparé à la chute du Bitcoin (BTC) face à une autre cryptomonnaie. Ainsi Compound occupe actuellement la première place du classement sur le site DeFi Pulse avec presque 40% de dominance.

Ce flippening improbable et brutal a bien eu lieu et propulse la Finance Décentralisée vers des sommets encore jamais atteints qui flirtent actuellement avec les 1,5 milliard de dollars bloqués dans son univers. Compound représente actuellement à lui seul plus de 611 millions de dollars, contre « seulement » 453 millions pour MakerDAO.

Compound passe devant MakerDAO dans la DeFi

Cette réalité pose la question de la mise en place d’une bulle spéculative sur la DeFi. En effet, elle enregistre une hausse de sa capitalisation boursière totale de plus de 17% sur le week-end uniquement. En comparaison, le marché des cryptomonnaies est actuellement à l’arrêt dans le domaine. Une réalité qui donne lieu à de nombreuses discussions sur l’impact que cela pourrait avoir sur l’univers encore jeune de la DeFi.

Bulle spéculative sur la DeFi

Cette hausse n’a pourtant rien de fondé, si ce n’est l’enthousiasme lié à cette bulle. Il paraît évident que la plupart des acheteurs actuels ne sont entrés dans la partie que pour réaliser des profits à court terme. Une fois qu’ils passeront à la vente, la chute risque d’être brutale. Mais personne ne peut prédire quel sera le sommet de ce mouvement enclenché que certains envisagent comme comparable à la bulle ICO de fin 2017, version Finance Décentralisée et toutes proportions gardées.

Mais la DeFi n’a rien à voir avec ce mouvement artificiel initié par un enthousiasme autour des Initial Coin Offering (ICO) aujourd’hui dans le viseur des instances de régulation. À cette époque de nombreux projets sans aucun intérêt ont levé des fonds pour ensuite disparaître avec. Ce qui n’est pas le cas de la DeFi qui repose sur un univers construit et concret avec des offres bien réelles. Une réalité qui pourrait accueillir cette hausse avec plus de solidité et en limiter la rechute qui reste cependant très probable.

La Finance Décentralisée est donc en train de connaître une petite révolution. Cela entre la déchéance de MakerDAO comme chef de file de cet univers et la hausse record qui est en cours. Les questions restent de savoir si Compound pourra confirmer sa position de nouveau leader de cet univers. Et de voir à quel moment la hausse enclenchée actuellement retombera et à quel niveau cela se fera.

Quoi qu’il en soit, la DeFi confirme qu’elle est un acteur de poids au sein de l’univers crypto. L’enthousiasme qu’elle suscite est à la hauteur du potentiel qu’elle offre. Elle s’est relevée plus forte encore de sa chute du jeudi noir qui l’avait pourtant laissée dans une situation difficile. La question n’est plus de savoir si elle se relève, mais de voir jusqu’où elle va exploser.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,179