Nintendo Switch – Le jeu Cooking Mama Cookstar suspecté de cryptojacking

 Nintendo Switch – Le jeu Cooking Mama Cookstar suspecté de cryptojacking

Cooking Mama Cookstar cryptojacking

L’information a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Elle concerne le jeu Cooking Mama Cookstar, disponible sur la console Nintendo Switch. Il est accusé de miner des cryptomonnaies sans le consentement de ses propriétaires. Une affaire de cryptojacking aussi insolite qu’improbable.

Le jeu Cooking Mama Cookstar est apparu à la vente le 26 mars et a rapidement été retiré, quelques heures seulement après son lancement. Ce dernier était en cours de développement depuis 2019. Un communiqué de presse avait annoncé sa relation étroite avec la technologie blockchain. Voici les ingrédients de ce qui s’est passé ensuite.

Cooking Mama cryptojacking
1st Playable – Twitter

L’histoire a rapidement pris une grande ampleur. Au point que le studio de développeurs du nom de 1st Playable a été obligé de répondre à ces accusations sur les réseaux sociaux.

Accusation de cryptojacking

En raison de sa relation à la blockchain et de sa disparition rapide et inexpliquée des boutiques qui le proposaient, le jeu Cooking Mama Cookstar est devenu le centre de spéculations autour d’une accusation de cryptojacking. Il est vrai que la technologie blockchain est à la base de l’univers des cryptomonnaies. Mais son utilisation peut prendre bien d’autres formes. Qu’à cela ne tienne, l’information était devenue virale.

Pour alimenter ces allégations, un problème de batteries se vidant rapidement et déclenchant une surchauffe de la console a été mis en avant par certains utilisateurs. Cela intervenant durant l’utilisation du jeu. Il est vrai que c’est l’un des signes qui permettent de savoir si votre ordinateur est utilisé pour ce genre d’activité illégale.

La pression retombe

Aucun démenti n’a encore été publié officiellement par la société Nintendo. Mais une étude approfondie du code de ce jeu par des développeurs indépendants a permis de calmer les ardeurs des plus fervents détracteurs. La réactivité de 1st Playable, par le biais de la page officielle du jeu a fait le reste.

Cooking Mama – Twitter

L’utilisation de la blockchain dans ce jeu sert tout simplement à »permettre aux joueurs d’échanger des actifs« . Selon certaines rumeurs, le retrait rapide de ce jeu serait en fait dû à un litige entre son éditeur et les ayants droit de la licence.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,140