Correction du Bitcoin – Grosses pertes pour les nouveaux arrivants

 Correction du Bitcoin – Grosses pertes pour les nouveaux arrivants

Les corrections du marché des cryptomonnaies se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant. Que cela soit du fait de l’importance de leurs baisses ou des conséquences qu’elles impliquent. Des mouvements toujours stressants qui prennent une saveur toute particulière en plein bull market. Et qui divisent les investisseurs en deux catégories distinctes : ceux qui stressent et ceux qui anticipent. Et les nouveaux arrivants dans la partie essuient bien souvent les pertes les plus importantes.

Ce n’est pas faute de l’avoir répété, mais la formule reprend tout son sens à chaque fois que le marché enregistre une baisse importante. La panique est la pire ennemie de l’investisseur dans le domaine des cryptomonnaies, mais même ailleurs. Une leçon que certains apprennent en faisant des choix éclairés. Mais que d’autres doivent visiblement expérimenter pour comprendre. Et dans le domaine cela veut dire perdre de l’argent.

La baisse qu’est en train d’enregistrer le marché est importante. Certains en imputent la responsabilité à Elon Musk et ses opérations de retournement de chemise en mode opportuniste. Le tout avec un couteau planté dans le dos du Bitcoin qui aura coûté cher à certains investisseurs. Mais quelle que puisse en être l’origine, toute baisse doit s’anticiper avant qu’elle n’arrive. Et si ce n’est pas le cas, elle doit être assumée au lieu d’être immédiatement liquidée.

Les détenteurs à court terme paient l’addition

Le constat à l’apparence d’une véritable gueule de bois. Et le graphique publié par la structure d’analyse Glassnode ne fait que confirmer les faits. Cela avec un mouvement très clair de panic sell déclenché par les détenteurs de BTC d’une durée inférieure à 155 jours. Ce qui a immédiatement fait passer leurs positions dans le camp des ventes à perte qui se situe sous la barre du 1.

Et cela pour ce qui n’est pour le moment que la deuxième correction la plus importante de ce bull market. Mais pas encore l’effondrement annoncé à grand renfort de fin du Bitcoin pollueur de notre monde.

« Les nouveaux venus sur le marché ont paniqué et ont réalisé des pertes importantes sur leurs cryptomonnaies. (…) Cette correction constitue la deuxième baisse majeure en dessous de 1,0 pour le STH-SOPR, suggérant une panique généralisée des ventes par les nouveaux détenteurs. » – Glassnode

Ce qui donne en chiffres un nombre impressionnant de 1,1 million d’adresses détenant du BTC qui ont liquidé l’intégralité de leurs positions au cours de cette correction. Soit une augmentation de 2,8% d’entre elles dont le solde est devenu égal à zéro.

Les holders s’en sortent (bien) mieux

Une situation totalement différente du côté des détenteurs (holders) sur le long terme. Ces derniers n’ayant enregistré pour l’instant qu’une très légère baisse qui permet à leurs positions de stationner au-dessus du niveau 4 de ce graphique. Ce qui correspond à une confortable rentabilité encore effective. Mais rien de surprenant néanmoins puisque ces derniers ont pris position avant que le BTC ne passe la barre des 20 000$. Ce qui permet de voir les choses de façon plus détendue une fois le Bitcoin au-dessus de 45 000$.

Quoi qu’il en soit, les données de Glassnode indiquent également que le nombre d’unités détenues par les nouveaux investisseurs reste encore très nettement inférieur à celui de 2017. Et cela « à la fois en volume de pièces et en pourcentage de l’offre en circulation. » Une différence de l’ordre de 9% qui représente au total 28% de la supply actuelle du Bitcoin.

Buy the deep en mode refill

Et pendant ce temps, les holders de longue date en profitent une nouvelle fois pour acheter la baisse. C’est-à-dire rentabiliser la panique des nouveaux arrivants pour se préparer à une hausse plus importante. Que celle-ci intervienne durant ce bull-run ou dans les prochaines années. Car ce qui fonctionne le mieux dans le domaine reste encore la vision sur le long terme. Certainement le meilleur remède contre la panique !

« Dans une opposition presque parfaite à la vente de panique des nouveaux venus, les détenteurs de longue date semblent acheter la baisse et accumuler des BTC moins chers. (…) Le nombre d’adresses en accumulation a augmenté de 1,1% depuis le récent creux. Les adresses d’accumulation sont définies comme celles qui ont au moins deux transactions entrantes, mais qui n’ont jamais dépensé en retour. » – Glassnode

La conclusion de cet article est simple et prend la forme d’une répétition nécessaire. La panique n’est jamais une bonne solution si l’on souhaite réaliser des profits. Cela même si Glassnode admet que cette correction actuelle est « historiquement significative. » Ce qui en des termes plus courants peut se résumer par « elle fait peur à tout le monde. » Reste à voir comment le marché va s’en relever. Car en ce qui concerne la confiance des holders sur le long terme, elle semble « en grande partie inébranlable. »


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688