Trading

Cours du Bitcoin – Les bulls prêts à faire sauter la banque ?

15 Oct 2021 - 12:03

Le Bitcoin poursuit sa marche en avant vers ses sommets. Tout semble se passer comme sur des roulettes. Les bulls sont en position de force tandis que les bears capitulent. Chaque jour qui passe, nous approchons du moment de vérité. La communauté des cryptomonnaies n’attend que ça. Voici donc l’analyse technique du BTC et les scénarios possibles.

Ne pas combattre la tendance

Ce qui est génial avec l’analyse technique, c’est son approche simple et pragmatique. Cet outil met sur un pied d’égalité tous les intervenants de marché, car les informations disponibles à une période donnée sont déjà intégrées dans les cours. Et s’il y a une chose à apprendre dans l’évolution graphique d’un sous-jacent, c’est de ne pas se mettre en face de la tendance. On l’accompagne jusqu’à ce qu’un retournement se produise.

Dans la situation technique où se trouve le Bitcoin en unités journalières, la tendance de fond est haussière. Les points bas sont de moins en moins bas depuis le 19 juillet 2021. Les points hauts deviennent de plus en plus hauts suite au franchissement du dernier point de contact de la ligne de tendance baissière autour des 53 000$. On notera la présence d’une résistance intermédiaire proche des 60 000$ avant l’ATH. Elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle a participé à la formation d’une figure chartiste la plus redoutée des investisseurs, l’épaule-tête-épaule. Sa validation sous la ligne de cou a entraîné la chute du BTC vers les 30 000$.

Quelques signes de faiblesse à l’achat

Comme cela a été mentionné dans le point de marché du 9 octobre, une phase de consolidation du BTC ne doit pas être mise de côté. Sur le graphique précédent, les indicateurs techniques montrent quelques signes de fébrilité en unités journalières, mais aucune divergence baissière n’arrive à l’horizon que ce soit sur le MACD et le RSI. Il est tout à fait plausible de voir le Bitcoin monter en ligne droite en cassant au passage l’ATH autour des 65 000$. Ce qui est déjà arrivé par le passé avec le breakout des 20 000$ en fin d’année 2020.

Le fait que le RSI reste longtemps en surachat, n’est pas un frein à la poursuite de la hausse du Bitcoin. En unités hebdomadaires, ce fut le cas en janvier-mars 2013, octobre-novembre 2013, juin 2016, novembre-décembre 2016, à plusieurs reprises en 2017, mai-juillet 2019, et novembre 2020-avril 2021. Cela s’explique par l’effet FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de rater la hausse à tout moment. À ce jour, la marge de sécurité du RSI par rapport à la zone de surachat est confortable. Ce qui laisse à penser que les bulls sont prêts à faire sauter la banque.

Surveiller prochainement les altcoins

Le graphique de l’indice BITW (Bitwise 10 Crypto Index Fund), composé des 10 plus grandes capitalisations boursières des cryptomonnaies les plus échangées, nous montre une validation potentielle d’un breakout de sa ligne de tendance baissière. Si cela devenait officiel, les nouveaux sommets enregistrés sur le BTC signifieraient une accélération importante pour le marché des altcoins. Ce qui pourrait conduire à une superformance de ces dernières face à la mère des cryptomonnaies.

Selon les principes des phases de Weinstein, certaines altcoins du BITW sont en phase d’accumulation comme le Litecoin (LTC), Uniswap (UNI), le Bitcoin Cash (BCH) ou encore Polygon (MATIC). D’autres ont commencé leur phase d’expansion à l’image du Solana SOL), de Cardano (ADA) et d’Ethereum (ETH). Si tous les voyants sont au vert comme nous le montre actuellement l’analyse technique, leur potentiel de hausse sera intéressant à suivre dans les prochains mois.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche