Trading

Cours du Bitcoin – La consolidation actuelle va-t-elle se poursuivre ?

26 Nov 2021 - 11:30

Après être descendu sous les 60 000$, le Bitcoin tente de revenir sur ce niveau symbolique. Le support autour des 57 000$ constitue temporairement un frein à la consolidation entamée depuis son ATH du 10 novembre dernier. Néanmoins, à court terme, l’hésitation prédomine entre les acheteurs et les vendeurs. Le bullrun ancré depuis le 21 juillet marque sérieusement le pas.

Le manque de catalyseurs pour un prochain gros mouvement sur le BTC est manifeste, au point que certains investisseurs perdent patience. Ce qui amène à se demander si le rebond de ces derniers jours n’est pas fait pour mieux reculer.

Le Bitcoin voit son leadership contesté

Si le Bitcoin est dans une passe compliquée depuis quelques semaines, cela s’explique par la baisse de sa dominance vis-à-vis des altcoins. Depuis le 20 octobre dernier, cette supériorité sur le marché des cryptomonnaies a chuté de 47,72% à 42,28%. Le constat est criant par rapport à l’Ethereum qui parvient à se maintenir autour de son dernier ATH.

Analyse de la dominance du Bitcoin - 26 novembre 2021

Quelle conclusion est-il possible d’en tirer ? La superformance de l’ETH par rapport au BTC et le regain d’intérêt des investisseurs sur les principaux altcoins sont des signes d’un début de phase n°2 du bullrun sur les cryptomonnaies. Ce qui revient à dire que le marché se trouve en plein cœur d’un cycle haussier. Mais en raison de leur sensibilité au stress financier, tout pourrait être remis en cause par une accélération du tapering et d’un relèvement des taux plus rapide que prévu de la part de la FED.

Gare au croisement baissier du MACD en unités hebdomadaires

Les partisans des cryptomonnaies peuvent se rassurer sur la tendance haussière du Bitcoin en unités hebdomadaires. Le niveau critique autour des 53 000$ reste à bonne distance. Cependant, il n’est pas encore question de se réjouir trop vite.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 26 novembre 2021

Premièrement, la bougie de cette semaine en cours est un doji. Une figure identifiable du fait d’un cours d’ouverture similaire à celui de la clôture qui témoigne de l’indécision entre acheteurs et vendeurs. Le fait que ce doji soit au contact du support autour des 57 000$ le rend plus important en termes de psychologie de marché.

Deuxièmement, l’écart entre le MACD et le signal se réduit dangereusement au point d’assister à un croisement baissier dans les semaines à venir. Si tel est le cas, le scénario d’une poursuite de la consolidation du BTC en direction des 53 000$ verrait sa probabilité augmenter.

Bitcoin : un rebond pour rien ?

Le niveau des 57 000$ semble porter bonheur au Bitcoin pour la troisième fois en unités journalières (pastilles vertes). Mais entre les lignes, n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt ? Car même si le rebond a bien eu lieu, force est de constater que les indicateurs techniques sont dans une dynamique baissière. Et aucune divergence haussière ne pointe pour le moment à l’horizon. C’est-à-dire que le cours du BTC réalise de nouveaux points bas alors que l’indicateur technique marque des points bas de plus en plus hauts.

Analyse des prix du Bitcoin daily - 26 novembre 2021

Les investisseurs ne devront pas se fier au croisement haussier du MACD, car il reste nettement en dessous de zéro. Du côté du RSI, il est sous la ligne de neutralité à 50. Si les deux indicateurs techniques bloquent sous leur ligne de tendance baissière respective, nous pourrions assister à un rebond en trompe-l’œil pour mieux baisser.

Analyse du cours du Bitcoin 4h - 26 novembre 2021

Si le prix du Bitcoin descend en unités 4 heures, les choses pourraient devenir intéressantes. Car la courbe du BTC est au contact de la ligne de tendance baissière mise en place depuis son dernier ATH. Si cette dernière fait de la résistance, les heures sont comptées pour le niveau des 57 000$. Et nous pourrions dans ce cas voir le BTC se rapprocher dangereusement du niveau critique autour des 53 000$.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche