Trading

Cours du Bitcoin – La douche froide sous les 60 000$

19 Nov 2021 - 15:00

Alors que rien ne semblait perturber la hausse du Bitcoin depuis fin septembre, ce fut la douche froide pour les personnes qui ont cru que le bullrun allait continuer en ligne droite. Près de 180 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont envolés au cours de cette semaine. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la mère des cryptomonnaies a dit adieu au seuil symbolique des 60 000$.

Faut-il s’inquiéter de ce coup d’arrêt inattendu ? Après une telle remontée, on peut comprendre que les investisseurs préfèrent prendre une partie de leurs bénéfices. L’analyse technique du BTC nous donnait des signes d’avertissement depuis son ATH du 20 octobre dernier. Après les 60 000$ cassés, repérons à présent les prochains niveaux clés qui pourraient redonner un coup d’accélérateur au bullrun.

Une tendance haussière mise à l’épreuve dès la semaine prochaine ?

Après un nouvel ATH à 69 000$ la semaine dernière, le Bitcoin dégringole sans pour autant remettre en cause sa tendance haussière. En attente d’une confirmation pendant le weekend, la grande bougie baissière en unités hebdomadaires (pastille verte) n’est pas là pour rassurer à court terme. Le fait qu’elle englobe les précédentes bougies qui ont permis de réaliser ses récents records, signifie qu’une consolidation est à prévoir.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 19 novembre 2021

Dans l’état actuel des choses, le BTC se bat sur un support intermédiaire autour des 57 000$. S’il passe en dessous, le marché se trouvera à la croisée des chemins. D’une part, la ligne de tendance haussière mentionnée précédemment serait en approche. D’autre part, les 53 000$ représentent à la fois un support majeur proche de la ligne de tendance haussière et une ancienne résistance oblique du dernier bear run.

Pour enfoncer légèrement le clou, il est possible de voir que le MACD, certes largement au-dessus de zéro, voit son écart se réduire progressivement par rapport au signal. Il ne faudrait pas qu’un croisement à la baisse ait lieu. En effet, ce serait le signe que la consolidation pourrait continuer, au point de mettre en danger les 53 000$. Et pour y voir plus clair, le mieux reste de regarder tout cela en unités journalières.

Un double top bientôt validé ?

Conséquence de la grande bougie baissière en unités hebdomadaire, la série de bougies journalières qui tend vers le support intermédiaire des 57 000$ est en passe de former une figure de retournement de type double top. Une configuration face à laquelle la baisse l’emporte dans les trois quarts des cas.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 19 novembre 2021

Si le double top venait à être validé dans les prochains jours, cela nous conduirait théoriquement vers les 49 000$. Mais dans 29 % des cas, l’objectif théorique du double top n’est jamais atteint. Étant donné que la psychologie des investisseurs va jouer un rôle primordial sur des signaux techniques, la proximité de la ligne de tendance haussière pourrait limiter les velléités baissières.

Du côté des indicateurs techniques, la dynamique de hausse du Bitcoin a pris du plomb dans l’aile à court terme. Le MACD et le RSI sont en passe de valider leurs divergences baissières. Que le RSI se dirige vers la zone de survente n’est pas en soi un problème pour la pérennité du bullrun. Mais que le MACD passe en dessous de zéro est une tout autre histoire, car le BTC pourrait entrer dans une phase de consolidation plus élargie. Si nous complétons ce signal par une validation du double top, le cocktail risquerait d’être explosif. D’où l’importance de préserver le seuil critique atour des 53 000$.

Les indices actions subiront-ils le même sort ?

Les prochains jours/semaines seront passionnants à suivre, car il sera question de voir si la consolidation en cours des cryptomonnaies aura un impact sur les indices actions. Pour rappel, les cryptomonnaies sont des placements de type « risk-on », c’est-à-dire qu’elles sont très corrélées à l’aversion au risque. Depuis quelques années, elles augurent de ce qui pourrait se passer sur les indices actions dans un futur proche.

Analyse du cours du S&P 500 daily - 19 novembre 2021

Le S&P 500 actuellement perché sur ses records commence à émettre des signes de faiblesse en unités journalières. C’est à se demander si nous avons la possibilité de voir un double top se former dans les prochains jours. D’ailleurs, le MACD a croisé à la baisse le signal. Ce qui nous laisserait penser à un début de consolidation sans pour autant remettre en cause la tendance haussière de long terme de l’indice de référence mondiale du marché actions.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche