Trading

Cours du Bitcoin – Hésitation sous les 60 000$, faut-il craindre une rechute ?

03 Déc 2021 - 15:00

Après la claque reçue vendredi dernier à cause du variant Omicron, le Bitcoin tente de relever la tête. Mais force est de constater que le rebond s’avère timide. L’hésitation prédomine chez les investisseurs. Et on peut le comprendre, car ils ne veulent pas gâcher leurs belles performances à l’approche des fêtes de fin d’année.

Et les faits à court terme leur donnent raison. En effet, Jérôme Powell, reconduit pour un second mandat à la présidence de la FED, a mis de l’huile sur le feu de l’ensemble des classes d’actifs risquées. Lors de son audition auprès de la Commission Financière du Sénat, il a avoué que l’inflation transitoire risque de devenir structurellement élevée. Mais qu’est-ce que cela peut vouloir dire pour le BTC ?

Les 53 000$ toujours dans le viseur

Si la situation se confirme au cours de ce weekend, le Bitcoin pourrait être sur le point d’enchaîner une troisième semaine consécutive à la baisse. La tentative de rebond du weekend dernier n’a pas fait long feu. Les 60 000$ se refusent pour la mère des cryptomonnaies. Et bien que la tendance haussière ne soit pour le moment toujours pas remise en cause, son prix se rapproche de la ligne ascendante. Au point de se demander si ce potentiel scénario ne commencerait pas à devenir une réalité.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 3 décembre 2021

Pour ne rien arranger, la confirmation prochaine du MACD en unités hebdomadaires pourrait jouer en faveur d’une poursuite de la consolidation, avec en ligne de mire les 53 000$. Au cours des différents points marché, nous avons insisté sur ce niveau critique à ne pas enfoncer sous peine de fortement fragiliser le bullrun mis en place depuis le 21 juillet dernier. Et au regard de la construction des mouvements de prix sur le BTC, la bataille entre les acheteurs et les vendeurs pourrait faire rage autour de ce seuil fatidique.

Un rebond sous le signe de la convalescence

Comme un patient qui peine à se remettre sur pied, les bougies quotidiennes qui ont suivi après la séance du vendredi noir (pastille verte) montrent l’incapacité du Bitcoin à rompre cette spirale baissière depuis son ATH du 10 novembre dernier. Le fait que la première monnaie numérique soit bloquée sous les 60 000$ depuis plusieurs séances est le signe que les investisseurs restent en position d’attente. Certains souhaitant certainement en savoir plus sur les avancées de l’efficacité des vaccins contre le variant Omicron afin d’agir en conséquence.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 3 décembre 2021

Mais il faudra faire preuve de patience, car Pfizer-BioNTech et Moderna annonceront leurs résultats vers la mi-décembre. En attendant, une seconde tentative à proximité des 53 000$ ne serait pas à exclure. Mais cette fois-ci, avec un prix du BTC qui pourrait avoir de fortes chances d’être au contact de la ligne ascendante qui symbolise le bullrun actuel. Un tournant décisif qui reste à envisager, même si les partisans des cryptomonnaies voudraient pouvoir l’éviter.

Une analyse des indicateurs techniques en unités journalières ne laisse que peu de place à l’optimiste. Premièrement, car le MACD a certes croisé à la hausse son signal, mais reste largement en dessous de zéro. Cela témoigne d’un marché actuellement dans une situation de rebond technique. Deuxièmement, le RSI bloque sous la zone de neutralité à 50 et peut très bien chuter vers la zone de survente. Dans tous les cas, une prochaine vague haussière vers de nouveaux records est pour l’instant mise en veilleuse.

Un bullrun bientôt sous haute tension ?

Marqué à la culotte par le variant Omicron et une politique monétaire moins accommodante de la FED, le Bitcoin se trouve actuellement entre deux eaux. Et bizarrerie du calendrier, des éclaircissements arriveront sur ce sujet dès la mi-décembre. Pour le risque sanitaire, nous savons au pire des cas qu’un nouveau vaccin fait sur mesure pour ce variant d’Afrique australe sera mis en circulation dans un délai de trois mois. La forte baisse des indices actions et des cryptomonnaies du vendredi noir a intégré cette nouvelle. Disons-le franchement, les marchés financiers ont appris à vivre avec ce virus.

En revanche, la prochaine réunion de la FED des 14 et 15 décembre risque d’attiser de nouveau les craintes des investisseurs. Car elle pourrait être l’occasion de corroborer les derniers commentaires de Jerome Powell au sujet de l’inflation. Et si cela devait se confirmer par des actes, une accélération du tapering (ralentissement des achats d’actifs) ne ferait aucun doute. Avec comme conséquence inévitable, une liquidité restreinte sur les marchés.

Bitcoin

Powell reconduit à la tête de la Fed, quelles conséquences pour le bitcoin ?

Nathalie E. - 23 Nov 2021 - 11:14

Joe Biden a fait le choix de la continuité en proposant le maintien de Jerome [...]

Lire la suite >>

De facto, un relèvement des taux pourrait intervenir plus rapidement que prévu. Avec le risque de mettre sous tension le bullrun du BTC. Mais si la FED procédait à des hausses de taux graduels tout en maintenant des taux réels négatifs (taux nominaux déduits de l’inflation), rien n’empêcherait de voir le Bitcoin repartir vers de nouveaux sommets. Car les investisseurs ne pourront pas se contenter d’obligations aux rendements négatifs.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche