Trading

Cours du Bitcoin et de l’Or – Vers de nouveaux records grâce à l’inflation ?

12 Nov 2021 - 11:00

L’inflation aux États-Unis a refait parler d’elle avec un niveau de 6,2 % en octobre, soit un plus haut depuis 1990. Le Bitcoin en a profité pour réaliser un nouveau record historique à 69 000$, mais il est très vite redescendu en perdant 4000$ en seulement quelques heures. Dans le même temps, l’or a profité de cette annonce à contre-courant du consensus pour casser sa ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH d’août 2020.

Aborder cette analyse en rapport au métal jaune n’est pas le fruit du hasard. Les investisseurs commencent à douter du caractère transitoire de l’inflation prôné par les banques centrales. Et l’or constitue une alternative viable pour se protéger contre l’inflation, bien qu’il n’en ait pas besoin en référence aux années 2000. Du côté du BTC, c’est un point d’interrogation qui reste à soulever au fur et à mesure qu’il se démocratise auprès des investisseurs institutionnels.

Passons à présent à l’analyse technique des deux classes d’actifs pour préparer la semaine à venir.

Un retournement de tendance favorable pour l’or

Alors que les investisseurs avaient les yeux rivés sur les résultats d’entreprises et l’actualité chaude des cryptomonnaies, l’or a fait son chemin en mettant fin à sa consolidation d’une durée de quinze mois. Un timing très intéressant face à une inflation élevée depuis maintenant quelques mois.

Analyse du cours de l'or daily - 12 novembre 2021

La résistance à 1830$, sur laquelle la relique barbare a longtemps buté, est franchie en concordance avec la cassure de la ligne de tendance baissière. Le MACD en unités journalières s’affirme positivement en étant au-dessus de la ligne de signal et de zéro. Cerise sur le gâteau, les cours sont au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours depuis le 5 novembre dernier.

La prochaine cible à 1912$ sera décisive. Son franchissement permettrait de valider définitivement le retournement de tendance à la hausse en direction des sommets du 7 août 2020, autour des 2030$. L’environnement de taux bas conjugué à une inflation élevée constitue le scénario parfait pour une ascension fulgurante du métal jaune.

Bitcoin : un plus haut historique avant la rechute

Certains investisseurs ont peut-être été un peu trop optimistes en pensant que le Bitcoin était une couverture contre l’inflation. Force est de constater que le retour sur terre a été brutal. En unités 30 minutes, il a perdu 4000$ en l’espace de 3 heures pour revenir vers les 64 000$. Pourtant, plusieurs points de marché précédents avaient permis d’insister sur le fait que le Bitcoin est extrêmement corrélé à l’aversion au risque sur les marchés financiers. Et qui dit inflation dit moins de liquidité et un cycle de hausse des taux à venir. Ce qui pourrait fragiliser la mère des cryptomonnaies.

Analyse du cours du Bitcoin 30 minutes - 12 novembre 2021

Cependant, tant que la FED persiste sur le caractère transitoire de l’inflation et retarde l’échéance de la hausse des taux, le BTC restera résilient sur ses plus hauts niveaux. La lourde rechute du 10 novembre dernier ne remet pas en cause sa tendance haussière à moyen-long terme en unités journalières. Le Bitcoin parvient à rester au-dessus de la zone des 60 000-64 000$ mentionnée lors du point de marché de lundi dernier. Et les indicateurs techniques ne montrent pas de signaux d’alerte tandis que les supports respectifs à 57 000 et 53 000$ restent à bonne distance.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 12 novembre 2021

En l’état actuel des choses, ses récents plus hauts historiques semblent tirés par les cheveux. Et il y a peu de prises d’initiatives à l’achat de la part des investisseurs, comme s’ils faisaient circuler le ballon sans jamais tirer au but. Nous avons le sentiment que le Bitcoin est à la recherche de nouveaux catalyseurs pour continuer sa route entamée vers les étoiles. La question restant de savoir ce qui va faire bouger les lignes. Une affaire à suivre…


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche