Trading

Analyse Bitcoin – Vers une quatrième semaine consécutive de baisse ?

10 Déc 2021 - 15:00

Le Bitcoin peine à se remettre du flash crash de samedi dernier, malgré la levée des incertitudes sur le variant Omicron. Dans l’attente de la réunion de la FED des 14 et 15 décembre, les investisseurs préfèrent rester sur la touche avant d’envisager des prises de position. Le camp des haussiers fait grise mine. Et la cassure du support critique à 53 000$ a compromis le dernier bullrun. Avec un BTC sur le point de se diriger vers une quatrième semaine consécutive de baisse. Est-ce le présage d’une fin d’année 2021 compliquée ?

Le Bitcoin à 41 000$ plutôt qu’à 53 000$ ?

Depuis son dernier ATH du 10 novembre aux portes des 69 000$, le Bitcoin a perdu plus de 20 000$. Sous réserve d’un weekend exceptionnel, il devrait enchainer une quatrième semaine consécutive de baisse. Et même si cela ne devait pas se produire, un passage définitif sous les 53 000$ pourrait bien confirmer la fin du bullrun mis en place depuis le 21 juillet dernier. Il faudrait alors ranger au placard la chasse aux nouveaux records et commencer à accepter de regarder vers le bas.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 10 décembre 2021

Car dans ce cas de figure, un retour à proximité du support des 41 000$ pourrait être dans les cartes. En unités hebdomadaires, certains signes permettent d’envisager ce scénario encore inimaginable il y a un mois. Primo, avec la validation d’une cassure de la ligne ascendante du dernier bullrun de plus en plus probable. Deuzio, en considérant le croisement baissier du MACD qui s’affirme pour la troisième semaine consécutive. Tertio, avec un RSI qui descend sous la zone de neutralité à 50.

La dynamique baissière de ces deux indicateurs techniques renforce pour le moment l’idée d’une poursuite de la consolidation. Mais si le graphique hebdomadaire du BTC n’augure rien de bon, celui en unités journalières se rapproche d’un niveau très surveillé par les investisseurs.

Gare à la moyenne mobile à 200 jours

Qui l’aurait cru il y a plus d’un mois ? Le Bitcoin est descendu furtivement sous la moyenne mobile à 200 jours (MM200) lors du flash crash de samedi dernier. Cette MM200 est en quelque sorte le baromètre de la tendance long terme du sous-jacent. Et si ce dernier se trouve au-dessus, comme dans le cas du BTC, la tendance reste potentiellement haussière.

Analyse du cours du Bitcoin daily - 10 décembre 2021

La bonne nouvelle est cette position horizontale de la MM200, avec une légère dominance ascendante. Qu’est-ce que cela signifie ? D’une part, la MM200 pourrait jouer le rôle de support. D’autre part, les vendeurs restent hésitants pour enfoncer le Bitcoin vers des niveaux plus bas. Mieux encore, le passage sous la MM200 ne constitue pas automatique un signal fort à la baisse, comme ce fut le cas entre le 20 et 30 septembre dernier (pastille rose). Voilà à quoi peuvent s’accrocher les partisans des cryptomonnaies.

Cependant, les indicateurs techniques confirment jour après jour leur dépression. Le MACD a recroisé à la baisse le signal suite à la cassure de la ligne ascendante, puis poursuit sa chute vers des plus bas depuis juin dernier. Quant au RSI, il est proche de la zone de survente et ne montre pas de signes de divergence haussière. C’est-à-dire que les points bas du cours du sous-jacent ne sont pas suivis par des points bas de l’indicateur technique.

Retournement de tendance ou short squeeze ?

Le coup d’accélération à la baisse du cours du Bitcoin a logiquement entraîné l’ensemble des cryptomonnaies dans cette mauvaise dynamique. Et il serait trop simple de tout mettre sur le dos du flash crash de samedi dernier. Car les difficultés récentes de la mère des cryptomonnaies à surpasser ses précédents plus hauts datent d’avant cette échéance.

Bitcoin

La domination du Bitcoin s'est affaiblie lors de la chute du marché

Nathalie E. - 06 Dec 2021 - 10:22

La domination du Bitcoin est tombée à 38,32% ce week-end en même temps que [...]

Lire la suite >>

À ce jour, le bullrun du BTC auquel nous avons assisté depuis le 21 juillet dernier semble appartenir au passé. La levée de l’incertitude du variant Omicron n’a pas entraîné un réel sursaut sur le marché des cryptomonnaies. Et la raison pourrait être des investisseurs plus préoccupés par la dernière réunion de l’année de la FED. Cette dernière très certainement décisive pour l’ensemble des classes d’actifs risquées.

L’accélération du tapering (ralentissement des actifs) ne fait plus aucun doute. Ce qui rendrait la politique monétaire moins accommodante, avec comme conséquence directe une diminution de la liquidité sur les marchés. La chute du cours du Bitcoin reflète un retournement de tendance à la baisse. Mais il pourrait ne pas être définitif, si la FED décide d’être moins agressive. Cela en procédant à des relèvements de taux de 25 points de base bien espacés dans le temps. Et dans ce cas, gare au short squeeze qui pourrait mettre à mal les vendeurs.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche