Trading

Cours du Bitcoin – Des signaux positifs pour la poursuite du bull run

09 Oct 2021 - 17:42

Les bulls reprennent espoir sur le marché des cryptomonnaies. Et de nouveaux ATH pourraient bien se profiler à l’horizon. Le cours de clôture du Bitcoin au 6 octobre 2021 valide la cassure de la ligne de tendance baissière partant de son pic historique autour des 65 000$. Tout indique une poursuite du bull run après une consolidation de quelques mois. Mais de là à parler de nouveaux plus hauts historiques, il est encore trop tôt. Certaines conditions sont requises pour envisager ce scénario optimiste. Et les prochaines séances permettront d’y voir plus clair.

La rupture de la ligne de tendance baissière en unités journalières est clairement un signal technique positif pour l’évolution future du BTC. Mais aussi un point de basculement psychologique chez les investisseurs. Fondamentalement, elle tombe au moment où Georges Soros a confirmé son investissement sur le Bitcoin. Et elle fait techniquement suite à une remontée importante depuis le 30 septembre 2021, avec comme point intermédiaire la validation du double bottom autour des 45 000$. En l’espace de moins de dix jours, le Bitcoin a gagné près de 36% !

C’est à se demander si tout cela n’est pas allé trop vite. L’indicateur Crypto Fear & Greed est passé rapidement du pessimisme à l’optimisme depuis la remontada qui a commencé fin septembre. Pour le moment, les indicateurs techniques comme le MACD et le RSI ne signalent pas une dynamique des prix excessifs à l’achat.

En unités hebdomadaires, la présence d’une grosse bougie bleue cette semaine permet d’écarter le scénario de dead cat bounce (rebond du chat mort). Le breakout de la ligne de tendance baissière demande à être confirmé la semaine prochaine. Du côté des indicateurs techniques, le MACD incite à l’optimisme sur le potentiel du Bitcoin. En plus d’être au-dessus de zéro et du signal, il est loin de son niveau d’avril 2021 et d’un scénario de divergence baissière, c’est-à-dire que l’indicateur technique n’arrive pas à faire les mêmes points hauts que le cours du sous-jacent.

En route vers les 65 000$ et plus ?

La poursuite du bull run du Bitcoin semble bien engagée. On surveillera la zone des 50 000$ à 53 000$ environ. Car elle est critique pour valider l’option d’un scénario vers les 65 000$ et envisager de nouveaux ATH par la suite. Cela donnerait des envies aux investisseurs qui ont raté la hausse depuis fin septembre. Le fameux FOMO risque de renaître de ses cendres. Certains grands noms de la communauté des cryptomonnaies osent même parler d’un cours à six chiffres à l’image de Max Keiser qui le voit à 220 000$ d’ici la fin de l’année 2021.

Étant donné la corrélation des cryptomonnaies au stress financier, tout cela sera conditionné pour un retour de l’appétit pour le risque sur le marché actions. Ce qui est loin d’être gagné ces dernières semaines. Voir le Bitcoin monter indépendamment de l’évolution du marché actions semble inconcevable sur la durée. Un retour à l’envoyeur ne serait pas à exclure sans toutefois invalider le scénario des 65 000$. Pour cela, le cours du BTC ne doit pas descendre en dessous de la zone des 50 000$ à 53 000$. Ce qui occasionnerait des achats à bon compte si ça devait tenir. Dans le même temps, les marchés actions doivent se ressaisir.

Il serait intéressant de voir le S&P 500 casser à la hausse sa moyenne mobile à 50 jours pour un retour de flamme sur l’ensemble des actifs risqués. Affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche