Trading

Cours du Bitcoin – En attente d’un prochain gros mouvement

05 Nov 2021 - 19:06

Le Bitcoin marque le pas depuis son dernier plus-haut historique autour des 67 000$. Après un mois d’octobre de folie, il y a rien d’illogique de le voir consolider sans crier à la panique. À présent, l’attentisme prédomine chez les investisseurs. La zone autour des 60 000$ se défend bien. La dernière réunion de la FED du 2-3 novembre 2021 a eu peu d’impact sur l’évolution du cours de la mère des cryptomonnaies. Voyons ce que l’analyse technique nous réserve dans les prochains jours.

La tendance haussière en mode pause

Analyse du cours du Bitcoin en 4h - 5 novembre 2021

Ce qu’il y a de plus frustrant pour un investisseur ou trader à la recherche de momentum, c’est le manque de volatilité. Ça peut vous paraître surprenant pour le Bitcoin. Mais force de constater qu’il reste bloqué dans une fourchette de prix entre 58 000 et 64 000$ depuis une quinzaine de jours. Ce canal horizontal que nous observons en unités 4 heures, montre que les acheteurs et les vendeurs jouent au chat et à la souris. Sa sortie nous indiquera peut-être le prochain gros mouvement. Les indicateurs techniques tels que le MACD et le RSI ne montrent pas de signes encourageants.

Pour le moment, la patience reste de mise. Le fait que le BTC est sur une tendance haussière, ne signifie pas qu’il faut se précipiter à l’achat. Encore faut-il trouver des points d’entrée qui nous engage sur un ratio risque/rendement intéressant ? En unités journalières, le moins que nous puissions dire est qu’il y a rien de nouveau par rapport au précédent point marché. Le faux croisement haussier du MACD du 3 novembre 2021 confirme que la tendance haussière est en mode pause.

Cela pourrait durer tant que les signaux techniques ne se manifestent pas positivement. D’où l’importance de renouer avec les 67 000$ qui impliquera la sortie du canal horizontal par le haut. Histoire que l’attentisme ne laisse pas la place à la nervosité à court terme. Dans le cas inverse, les 53 000$ seront en ligne de mire bien que le Bitcoin reste éloigné de ce seuil critique.

Les altcoins se rebiffent

Si le Bitcoin stagne, c’est tout le contraire chez les altcoins. Les dernières séances ont été animées. Certains d’entre eux ont tiré leur épingle du jeu. Cela a commencé par les nouveaux plus-hauts historiques de l’Ethereum qui a brisé la barrière fatidique des 4400$. À l’entame du mois de novembre, nous avons eu le Solana (SOL) et le Polkadot (DOT) qui ont cassé leurs records.

Baisse de la dominance du Bitcoin - 5 novembre 2021

Tout cela reflète la baisse actuelle de la dominance du Bitcoin. Et pourquoi pas les prémices de la seconde phase du bull run sur les cryptomonnaies. La superformance récente de l’ETH face au BTC en est une preuve qui exigera une confirmation dans les prochains jours/semaines. Comme coïncidence, le dernier rapport de Coinshares atteste d’un léger regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour les altcoins. Même si les montants des flux restent à relativiser dans son ensemble, nous constatons que l’ETH, le SOL et le DOT ont suscité des convoitises.

Sur la durée, il est impossible de concevoir une embellie des altcoins sans une résurgence de la mère des cryptomonnaies vers de nouveaux sommets. Elle doit être accompagnée par un regain d’appétit sur le marché actions. Ce qui est actuellement le cas. Mais comme nous l’avons signalé à maintes reprises sur les différents points marché, une phase de consolidation plus élargie du Bitcoin entraînerait une correction sur l’ensemble des classes d’actifs risquées. Dans le même temps, elle reporterait la saison des altcoins.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche