Covid 19 – Vers une réinitialisation mondiale de l’économie ?

 Covid 19 – Vers une réinitialisation mondiale de l’économie ?

La crise économique actuelle sur fond de pandémie mondiale du Covid 19 ne permet toujours pas d’envisager un dénouement proche. Son caractère unique et ses multiples prolongations ne font que détruire toujours un peu plus le tissu économique mondial. Une blessure que certains tentent de soigner. Mais qui commence à ressembler au naufrage d’un modèle que même ses acteurs principaux sont en train d’abandonner. 

L’acharnement thérapeutique n’est pas la meilleure solution pour préserver l’économie d’un pays, ni même à un niveau mondial. Cela tout simplement parce qu’il s’agit de tenter de faire vivre un modèle qui est voué à disparaître. Ce qui peut paraître la bonne solution en première urgence. Mais qui prend les airs d’un attachement dépassé à un monde dont la nécessité est d’évoluer vers autre chose.

Un constat qui avait été fait par le(s) fondateur(s) du Bitcoin (BTC) déjà en 2009, lors de son lancement plus qu’intimiste. Et qui constituait une réponse alors présentée dans le meilleur des cas comme tout bonnement utopique. Il semble pourtant que ce soit actuellement la solution la plus solide face à cette crise en cours. 

Cela pendant que la SEC s’empêtre dans ses tentatives de clarification des « dépositaires qualifiés » pour en contrôler toujours plus l’adoption.

Economie mondiale vs Covid 19

Une présentation de la réalité qui peut prêter à sourire. Surtout lorsqu’elle figure sur un site qui voit dans les cryptomonnaies un avenir prometteur et solide. Mais il semble que la crise actuelle du Covid 19 soit passée par là. Et que les mentalités et visions soient en train d’évoluer, même dans le camp des défenseurs du modèle économique actuel.

« Nous voyons les États commencer à imposer certaines restrictions d’activité. Le problème est que les gens perdent confiance dans les efforts de contrôle de la pandémie, et nous en voyons déjà des signes. » – Jerome Powell

Et c’est le cas dernièrement avec Jerome Powell, président actuel de la Réserve Fédérale (Fed) des États-Unis. Cela lors d’un discours réalisé dans le cadre de la cérémonie de remise des prix du Bay Area Council Business Hall of Fame. Un événement censé récompenser les leaders du monde économique actuel. Et durant lequel il a abordé le fait que l’économie actuelle ne serait plus jamais la même à la sortie de la crise du Covid 19.

« Nous ne retournons pas à la même économie, nous retournons vers une économie différente. » – Jerome Powell

Le tout alimenté par le slogan de campagne de Joe Biden proposant de « reconstruire en mieux » et les propos du Premier ministre canadien Justin Trudeau sur le sujet. Ce dernier parlant de la pandémie actuelle comme d’une « opportunité pour un reset. »

Le spectre d’un « Great Reset » économique

Une annonce qui a visiblement réveillé le spectre d’un Great Reset. Sorte de théorie du chaos pour certains et de nouvelle ère économique pour d’autres. Mais qui semble de part et d’autre envisagé comme une catastrophe, que celle-ci ait été volontairement provoquée ou qu’elle soit juste une conséquence malheureuse. 

Le tout fortement alimenté par des idéologies conspirationnistes assez marquées qui permettent de douter du sérieux de certaines de ces « analyses. » Il suffit de taper ce hashtag sur Twitter pour en avoir un aperçu immédiat et assez caricatural. 

Mais sans tomber dans cette surenchère visiblement à la mode actuellement, il semble que ce questionnement soit bien réel. Et tout cas sous la forme d’une réévaluation nécessaire des prérequis pour la poursuite du modèle économique post Covid 19. Ce qui en soi n’est pas forcément une surprise, vu les conséquences désastreuses qu’il a provoquées dans le secteur.

Une économie version cryptomonnaies ?

Un point à mettre en parallèle avec l’entrée confirmée des grandes entreprises et autres multinationales dans l’univers des cryptomonnaies. Une réalité dont le point d’orgue est indéniablement l’arrivée très remarquée de Paypal dans le domaine. Cela avec une offre dont le succès ne cesse de dépasser ses attentes. Et qui semble donner des idées à d’autres pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.

Un mouvement qui semble faire entrer les cryptomonnaies dans ce que pourrait être cette économie de l’après Covid 19. Cela du fait de leur prise en compte effective et de plus en plus marquée par des grands groupes jusque là hermétiques à ces outils monétaires numériques. 

Une vision bien plus positive que cette réinitialisation forcée. Et qui marquerait simplement une adoption plus grande des cryptomonnaies. Cela comme des outils monétaires fiables ayant passé avec succès le test de la crise économique. 

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182