Cryptomonnaies

Cryptomonnaies – Les Allemands investissent en masse dans « l’avenir de la finance »

24 Mar 2022 - 15:00

Tous les pays ne sont pas égaux vis-à-vis des cryptomonnaies. En premier lieu car leur utilité n’est définitivement pas la même en fonction de chaque situation économique nationale. Mais également du fait de législations souvent inappropriées et/ou clairement hostiles à ce type de placements. Des disparités qui n’empêchent pas de voir leur adoption se répandre comme une trainée de poudre numérique. Et cela cette fois encore avec des différences notables que l’on pourrait résumer sous le terme de géofiendly. Et de toute évidence, l’Allemagne est au top dans le domaine.

Les cryptomonnaies ne sont pas abordées de la même manière dans toutes les régions du monde. Avec des pays qui font du Bitcoin leur monnaie nationale, afin d’échapper à l’hégémonie du dollar. Et de l’autre côté, une Europe vieillissante qui tente d’en interdire l’industrie (Proof of Work) pour des raisons écologiques fallacieuses. Un grand écart idéologique vis-à-vis duquel semblent vouloir rester à distance raisonnable les investisseurs individuels. Car pour eux il s’agit simplement de sécuriser et d’optimiser leurs économies.

Bitcoin

Bitcoin - L'argent ne sera plus jamais le même après la guerre en Ukraine

Hugh B. - 09 Mar 2022 - 10:00

Le conflit enclenché par la Russie en Ukraine est à l’origine de [...]

Lire la suite >>

Et pendant que les dirigeants de ce monde tremblent face à leur perte de pouvoir monétaire, les cryptomonnaies s’imposent comme une valeur refuge. Avec des investisseurs de plus en plus nombreux à tenter leur chance dans cet écosystème naissant. Cela afin de pouvoir bénéficier de rendements plus susceptibles de rester positifs, même en période d’inflation record. Et alors que dans le même temps, le célèbre livret A affiche des « résultats » qui se comptabilisent en perte de pouvoir d’achat. Un nouveau paradigme financier que les Allemands semblent avoir adopté en masse.

Des Allemands « motivés » par les cryptomonnaies

Un constat tiré d’une récente étude menée par la plateforme d’échange de cryptomonnaie KuCoin (KCS) sur le territoire allemand. Cela sous la forme d’un rapport annuel du nom de « Into The Cryptoverse 2022 » qui dresse un bilan très positif dans le domaine. Car selon les chiffres recueillis, il semble que 44% des Allemands affichent une réelle motivation vis-à-vis de ce type de placement. Avec des cryptomonnaies considérées par ces derniers comme « l’avenir de la finance. » Et à l’heure actuelle, 37% des investisseurs dans ce secteur qui sont déjà tombés dans le terrier du lapin blanc depuis plus d’une année. Une éternité dans cette toute jeune économie numérique…

« Les cryptomonnaies sont très populaires parmi les partisans de la stratégie d’accumulation, en particulier parmi la jeune génération. Ils préfèrent épargner seuls pour leur retraite et diversifier leur épargne grâce à l’utilisation de ces dernières.« 

Johnny Lyu, PDG de KuCoin

Mais rien de véritablement surprenant, si l’on en croit ce rapport de KuCoin. Car l’Allemagne aurait été l’un des tout premiers pays à « reconnaître que les bitcoins sont des unités de valeur. » Ces derniers assimilables à un « instrument financier » à part entière. Et alors que dans le même temps, les régulateurs locaux n’ont pas émis une réglementation spécifique quant à l’utilisation des cryptomonnaies. Mais de toute évidence, la tendance est plutôt positive.

Allemagne – Aversion au risque vs cryptomonnaies

Un rapport qui démontre également que la population allemande est généralement plus ouverte aux investissements à long terme que dans le reste de l’Union européenne. Mais avec « une aversion au risque notoire » qui serait censée mal s’accommoder de la forte volatilité du marché des cryptomonnaies. Pourtant il n’en est rien. Peut-être tout simplement car cette instabilité s’efface la plupart du temps lorsqu’on relève les yeux quelques instants des courbes en unité de temps daily. Avec à la clé, des rendements presque certains sur le long terme si l’on sait choisir les bons projets.

Cryptomonnaies

Etude Adan / KPMG - Le secteur crypto français dans tous ses états

Hugh B. - 15 Feb 2022 - 09:42

Le secteur des cryptomonnaies souffre bien plus souvent des préjugés qui [...]

Lire la suite >>

Un signe de confiance évident de la part d’investisseurs connus pour être exigeants. Avec une part toujours très importante d’hommes, qui s’imposent à 69%. Alors que dans le même temps, les femmes représentent 53% des « crypto-curieux. » Une proportion bien plus importante que dans la finance traditionnelle. Et le signe évident que ces dernières sont plus intéressées par cet « avenir de la finance » que représentent les cryptomonnaies. Et dans tous les cas, des populations jeunes détachées des banques et désireuses de gérer leurs fonds de façon individuelle et autonome.

« L’année dernière, l’Allemagne a fait le premier pas officiel vers l’acceptation des investissements cryptographiques en approuvant des fonds spéciaux pour investir dans les actifs numériques. Je pense que le pays a établi une bonne base pour créer un climat favorable pour les utilisateurs de cryptomonnaies. »

Johnny Lyu, PDG de KuCoin

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche