Binance Coin (BNB), Huobi Token (HT) – Les cryptomonnaies de plateformes d’exchanges en période de hausse généralisée

Dans l’univers des cryptomonnaies tous les projets ne se valent pas. Dans le meilleur des cas, ils correspondent à une nécessité, ou répondent à un besoin spécifique. Sinon, ils ne servent qu’à réaliser quelques profits pour les traders avant de finir dans les méandres de la cryptosphère. Les cryptomonnaies de plateformes d’exchanges sont des jetons utilitaires par excellence. Et leur succès ne fait que grandir. 

La plupart des grosses bourses d’exchanges de monnaies numériques s’y mettent. Créer une cryptomonnaie spécifique au fonctionnement interne d’une plateforme a du sens. Tout d’abord en termes de fidélisation. Cela lui confère une utilité qui est en relation directe avec le support qu’elle fait fonctionner. Mais cette position est-elle favorable lors d’une altseason ?

Monnaies natives vs jetons

Il ne faut pas confondre monnaies natives et jetons de plateformes d’exchanges. Pour exemple, même si le BNB de Binance a tout d’abord été lancé sous la forme d’un jeton ERC20 basé sur Ethereum, il est aujourd’hui une monnaie native de la Binance Chain. Le Huobi Token (HT) quant à lui est un jeton de type ERC20. Il ne bénéficie pas de sa propre blockchain.

CoinMarketCap fait très clairement la différence en proposant deux types de classements distincts des cryptomonnaies. Il s’agit des “Monnaies” et des “Jetons.” Une différence importante, même si tout cela se retrouve classé dans la grande famille des cryptomonnaies. Car une monnaie native offre une plus grande indépendance du simple fait qu’elle n’a pas besoin d’utiliser une autre plateforme pour fonctionner. Cela n’en fait pas pour autant un actif plus rentable.

Les cryptomonnaies de plateformes d’exchanges

Les cryptomonnaies de ce type les plus connues sont le BNB de Binance, le Huobi Token (HT) de Huobi et le OKB de la plateforme OKEx. Le BNB figure dans le top 10 des cryptomonnaies par capitalisation, à la 9e place. Le HT est dans le top 20, à la 18e place. Le OKB est à la 34e place. Il existe aussi le jeton du site Crypto.com (CRO) classé en 23e position. Leur plus gros avantage est qu’elles sont très rapidement présentes sur les plateformes d’exchanges, puisqu’elles en sont issues. Leur particularité est que vous ne les trouverez presque jamais sur d’autres plateformes que la leur.

Corrélation cryptomonnaies Binance

Une récente étude de Binance sur la corrélation des cryptomonnaies avec le Bitcoin (BTC) a permis de mettre en évidence un point intéressant. Les cryptomonnaies de plateformes ont des corrélations assez faibles avec le BTC. Le Huobi Token est le moins lié au cours du Bitcoin, avec un indice de 0,50. Le BNB offre également une bonne résistance à 0,58. Cette réalité de non-corrélation est d’ailleurs valable en relation à la plupart des actifs du top 20, comme il est possible de le voir sur le tableau ci-dessus. Un point intéressant à prendre en compte en période de hausse menée par le Bitcoin.

Cours Bitcoin $BTC

Cours $BTC

Le Binance Coin (BNB)

Le BNB a été créé en 2017. C’est le premier projet de ce type et certainement le plus abouti. Il a été développé par Binance. Son utilisation sur la plateforme de trading permet d’obtenir des réductions sur les frais de transactions. Une économie qui s’élève actuellement à 17,5% pour sa troisième année d’existence. Une incitation très claire à son utilisation.

Son prix de lancement était inférieur à $0,10. Il est aujourd’hui à un prix de $24,70. Il s’agit de la cryptomonnaie la plus rentable du top 10 pour l’année 2019 avec une hausse de 127,50%. À titre de comparaison, le BTC enregistre une hausse de 87% sur la même période.

Cours du $BNB

Cours du $BNB

Il connaît une forte augmentation actuellement, comme la plupart des cryptomonnaies depuis le début de l’année. Mais son cours se distingue de celui du BTC avec une hausse plus franche sur la dernière semaine.

Le Huobi Token (HT)

Il s’agit d’un jeton offrant quasiment les mêmes services que le BNB. Lancé au début de l’année 2018, il est lié à la plateforme Huobi qui est l’un des plus gros acteurs mondiaux dans le domaine des bourses de cryptomonnaies. Classé en 4e position sur le site CoinMarketCap, juste derrière Binance, Huobi a fait de ce jeton un outil de son développement. Avoir des HT en sa possession donne accès à des privilèges de type VIP sur sa plateforme.

Coirs $HT Huobi Token

Cours $HT

Lancé pour un prix de base de $0,8, le HT est aujourd’hui monté à plus de $4,70. Son ATH a flirté avec les $6 en juin 2018. Sa courbe de prix est encore moins corrélée à celle du Bitcoin que le BNB.

Son cours n’a été que très peu affecté par la hausse du BTC débutée en janvier. Il connaît une forte augmentation de plus de 20% sur les dernières 48h qui est complètement indépendante. Un mouvement en relation avec son actualité puisque Huobi vient de rejoindre le conseil de gouvernance de la société Klaynt, la filiale blockchain du géant de l’Internet sud-coréen Kakao. Sans cela sa courbe n’aurait probablement pas connue une telle hausse.

La sécurité dont bénéficient ces cryptomonnaies, du fait de leur lien avec une plateforme d’exchange, pourrait aussi bien être leur véritable point faible. Car même si cela leur offre une certaine assise et une autonomie vis-à-vis du Bitcoin, elles ne sont pas à l’abri d’une chute brutale en rapport à l’actualité des bourses dont elles dépendent.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

Commentaires

neque. consectetur luctus mattis ante. Nullam ipsum
37 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez