Devenir sa propre banque avec les cryptomonnaies
01 mai 2020 - 13:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Le système bancaire tel que nous le connaissons permet de stocker des fonds et autres richesses en toute sécurité. C’est en tout cas ce qui est écrit sur le contrat. Mais en ces périodes de crise économique, rien n’est moins sûr. De plus, une grande partie de la population mondiale n’a tout simplement pas accès à ces services. Et pour toutes ces raisons, les cryptomonnaies deviennent une alternative concrète.
Dans la société actuelle, avoir de l’argent sur un compte en banque est source de réconfort. Mais cela est aussi le signe d’une exclusion, lorsque des revenus trop faibles ou une situation sociale ou géographique en interdisent l’accès.
C’est ce que met en évidence Carlos Acevedo, responsable de la région Amérique latine pour Brave, le moteur de recherche innovant et crypto-friendly. Les nouvelles générations n’ont plus le même rapport à l’argent que par le passé. Et les cryptomonnaies associées à l’industrie blockchain y sont pour beaucoup.
Un développement par le bas
Les cryptomonnaies sont en train de changer notre relation à l’argent. Une relation directe, sans intermédiaire et accessible à tous. Ce grand remplacement monétaire est attendu du fait d’une innovation technologique permettant une utilisation plus large. Mais cela revient peut-être à prendre le problème dans le mauvais sens.
Carlos Acevedo souligne le fait que l’accès rendu possible à des outils monétaires pour les populations les plus éloignées des solutions bancaires traditionnelles pourrait représenter un basculement. Un « mouvement si petit, mais tellement puissant » qu’il pourrait bien être le point de départ d’une adoption bien plus grande que prévu.
Car les monnaies numériques permettent à chaque individu de devenir sa propre banque. Et c’est bien là l’esprit initial des cryptomonnaies et plus particulièrement du Bitcoin. Une réalité qui fait peur aux institutions de contrôle, car elle se développe en toute indépendance.
Un mouvement qui sera d’autant plus difficile à endiguer qu’il sera propagé par des individus hors de tout contrôle bancaire et gouvernemental.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,254 followers