Devenir sa propre banque avec les cryptomonnaies

 Devenir sa propre banque avec les cryptomonnaies

Le système bancaire tel que nous le connaissons permet de stocker des fonds et autres richesses en toute sécurité. C’est en tout cas ce qui est écrit sur le contrat. Mais en ces périodes de crise économique, rien n’est moins sûr. De plus, une grande partie de la population mondiale n’a tout simplement pas accès à ces services. Et pour toutes ces raisons, les cryptomonnaies deviennent une alternative concrète. 

Dans la société actuelle, avoir de l’argent sur un compte en banque est source de réconfort. Mais cela est aussi le signe d’une exclusion, lorsque des revenus trop faibles ou une situation sociale ou géographique en interdisent l’accès. 

C’est ce que met en évidence Carlos Acevedo, responsable de la région Amérique latine pour Brave, le moteur de recherche innovant et crypto-friendly. Les nouvelles générations n’ont plus le même rapport à l’argent que par le passé. Et les cryptomonnaies associées à l’industrie blockchain y sont pour beaucoup.

Un développement par le bas

Les cryptomonnaies sont en train de changer notre relation à l’argent. Une relation directe, sans intermédiaire et accessible à tous. Ce grand remplacement monétaire est attendu du fait d’une innovation technologique permettant une utilisation plus large. Mais cela revient peut-être à prendre le problème dans le mauvais sens.

Carlos Acevedo souligne le fait que l’accès rendu possible à des outils monétaires pour les populations les plus éloignées des solutions bancaires traditionnelles pourrait représenter un basculement. Un « mouvement si petit, mais tellement puissant » qu’il pourrait bien être le point de départ d’une adoption bien plus grande que prévu.

Car les monnaies numériques permettent à chaque individu de devenir sa propre banque. Et c’est bien là l’esprit initial des cryptomonnaies et plus particulièrement du Bitcoin. Une réalité qui fait peur aux institutions de contrôle, car elle se développe en toute indépendance

Un mouvement qui sera d’autant plus difficile à endiguer qu’il sera propagé par des individus hors de tout contrôle bancaire et gouvernemental.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,139