28 000 investisseurs floués par une « pyramide de Ponzi » sur des cryptomonnaies

Afrique du Sud – La police sud-africaine mène des poursuites concernant une présumée fraude majeure dans le domaine des investissements en monnaies cryptographiques, d’après une déclaration de la police publiée le 25 mai. Selon le document, plus de 28 000 investisseurs auraient subi des pertes supérieures à 80 millions de dollars.

Les Hawks, une unité d’enquête de la Direction des enquêtes criminelles prioritaires de l’Afrique du Sud (DPCI), ont exposé l’affaire, qui implique “BitCaw Trading Company, communément connue sous le nom de BTC Global” :

“Les agents de BTC Global ont encouragé les membres du public cible à investir avec des promesses de 2% d’intérêt par jour, 14% par semaine et finalement 50% par mois. Les paiements auraient été effectués tous les lundis. Certains investisseurs ont été payés selon les termes de l’accord. Cependant, les paiements ont soudainement cessé.”


Sur la base de ces promesses , l’agence de marketing SEO Spark a affirmé l’année dernière que BTC Global était un stratagème de Ponzi frauduleux, prédisant les pertes des investisseurs.

BitCaw Trading a nié toute implication de sa société avec BTC Global, disant à Bloomberg que “BitCaw Trading [….] ne gère pas l’argent de tiers ou n’offre aucun type d’investissement[….] Nous sommes choqués de voir que notre nom est lié à [la prétendue arnaque]”.

Selon le site Web de BTC Global, la responsabilité des paiements brusquement interrompus incombe à un ancien membre administratif insaisissable, que l’entreprise prétend ” ne pas pouvoir localiser “, continuant ainsi :

“Nous sommes aussi choqués et en colère que tout le monde. Mais nous connaissions tous les risques liés au placement de fonds auprès de Steven (sic). Nous sommes tous devenus complaisants avec Steven. Et nous l’avons tous financé indépendamment. Jusqu’à ce que Steven Twain réapparaisse ou soit retrouvé, il n’y a rien que l’équipe administrative puisse faire….”

Le général Yolisa Matakata, lieutenant général des Hawks, appelle tous les autres investisseurs concernés à se manifester. “Cela peut s’avérer être la partie émergée de l’iceberg avec des milliers d’autres qui n’ont pas encore découvert qu’ils ont perdu de l’argent”, a-t-il dit dans le communiqué.


d’après cointelegraph

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger