Arrivée de BAKKT le 12 Décembre 2018 : Le début d’une nouvelle envolée du Bitcoin ?

Dans un marché qui a gagné en maturité cette année, une nouvelle plateforme de contrats futures va voir le jour. Il s’agit de BAKKT qui risque de grandement améliorer la liquidité du marché.

Depuis la fin de l’année dernière, le marché des futures est dominé par le CBOE et le groupe CME. C’est après l’arrivée de ces contrats futures que le Bitcoin avait connu une envolée sans précédent. Mais depuis peu, nous sommes au courant de l’arrivée d’un nouvel acteur, la plateforme BAKKT. Celle-ci ayant le potentiel de créer un grand chamboulement dans l’univers crypto.

Cela a été annoncé par l’Intercontinental Exchange (ICE), un acteur important du monde de la finance et société mère du très reconnu New York Stock Exchange (NYSE). La plateforme va donc être lancée par ICE en partenariat avec d’autres poids lourds tels que le Boston Consulting group, Microsoft ou encore Starbucks.

 

 

Quelle utilité ?

L’Intercontinental Exchange cherche donc, à travers la création et le lancement de BAKKT, à transformer le Bitcoin en un actif disponible sur un marché régulé et sécurisé. Les acteurs des marchés financiers existants pourront avoir accès aux contrats futures du Bitcoin. La plateforme ajoutera donc de la transparence et de la confiance, dans le monde crypto, encore trop peu régulé. 

Le but ? Donner confiance aux institutions et particuliers qui n’osaient pas se positionner à cause d’un manque de régulation. L’idée est de permettre au Bitcoin d’être encore un peu plus accessible. L’impact pourrait se révéler énorme.

Le Bitcoin se tradera directement via la plateforme BAKKT et sera donc différents des CBOE et CME qui permettent seulement de spéculer sur la valeur du BTC.

Certains spécialistes du secteur pensent même que cela pourrait jouer dans le sens d’une acceptation des ETF par la SEC. C’est en tout cas ce que pense Mike Novograt, le CEO de Galaxy Digital.

Ce tweet de Joseph Young, un analyste reconnu dans le monde des cryptos, explique que les 9 précédents ETFS rejetés par la SEC l’étaient notamment à cause du manque de liquidités des marchés futures (BTC). L’arrivée de BAKKT pourrait aider à résoudre ce problème et permettre une adoption des ETF par la SEC.

 

 

La SEC qui retarde petit à petit sa décision quant à l’approbation ou non d’un ETF crypto est sous le feu des projecteurs. En effet, ces derniers mois les variations de marché sont faibles, avec un BTC navigant aux alentours de 6500$. Un simple mouvement de l’institution américaine pourrait engendrer des variations d’une grande ampleur sur le marché.

Ici le lien pour voir les détails de ce nouveau contrat future.

En rapport avec votre lecture

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger