Biélorussie : Les recommandations de la police face aux crypto-arnaques

La police Biélorusse vient de publier des recommandations sur les crypto-monnaies pour protéger les futurs acheteurs, mais aussi détenteurs actuels suite à l’arnaque qu’a subi un des citoyens de ce pays. 

La Biélorussie commence à intervenir dans le grand flou des crypto-monnaies sur son territoire. Nul ne sait ce que le gouvernement en place à prévu pour leur avenir si ce n’est le décret voté et approuvé pour la légalisation des crypto-monnaies, mais c’est la première action mise en place par cet État quant aux dangers des crypto-monnaies.

Une arnaque à l’origine de cette mise en garde

Le premier cas criminel lié à la crypto-monnaie a été officiellement annoncé en Biélorussie. Un résident de ce pays âgé de 28 ans a remis plus de 7 500 $ à un haut responsable d’un échange de crypto-monnaies pour acheter des bitcoins. Or, ce dernier n’a pas transféré les bitcoins correspondant  à la valeur en dollars au portefeuille du client et ne lui a remis aucun reçu confirmant son achat.

Les organismes d’application de la loi en Biélorussie ont donc mis en place une liste de sept conseils pour l’achat et le stockage de crypto-monnaies, après que le décret, légalisant les crypto-actifs, soit entré en vigueur en Biélorussie.

Des conseils avisés

La police biélorusse a donné quelques conseils aux propriétaires de crypto-monnaies et à ceux qui désirent en acheter, a indiqué le média local SB.by :

– Ne suivez pas aveuglément les tendances, restez calme et évaluez sobrement la situation. Ne faites pas d’achat sur un coup de tête sans y avoir réfléchi auparavant, même si l’on vous dit que cela devrait vous rapporter de gros bénéfices dans un avenir proche. Le plus souvent, des personnes ayant des intentions malveillantes se tiennent derrière ces promesses de gros profits sans aucun risque alors que nul n’est capable de prédire le cours des crypto-monnaies.

– Achetez et ne vendez vos crypto-monnaies que sur des exchanges et des plates-formes bien connues, nous vous déconseillons fortement de passer par des forums, ni de négocier directement avec quelqu’un, etc., Ne passez que par le biais d’intermédiaires officiels.

– Vérifiez toujours les liens avant de cliquer dessus, assurez-vous que le nom de domaine du site est correctement orthographié. Au moindre doute dans la source, essayez de contacter le support de cette ressource.

– Lisez les commentaires d’autres utilisateurs sur cette entreprise, site ou individu, vous pourriez ainsi éviter de tomber dans une arnaque.

– Ne téléchargez pas de programmes à partir de sites non testés : ils peuvent contenir divers malwares (virus, etc.) qui leur permettent de pirater vos portefeuilles de crypto-monnaie et de récupérer d’autres informations sensibles.

– Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur.

– Gardez votre portefeuille sur votre ordinateur sans accès à Internet. 

Ces conseils semblent banals à première vue, mais les arnaques sont si nombreuses que tout individu peut se faire avoir, aussi averti soit-il. Les futurs investisseurs n’auront donc plus d’excuses dorénavant si ce genre de mésaventures devait se répéter !

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger