Le bitcoin en Chine, monnaie pour contourner la loi

Le bitcoin en Chine a un tout autre impact dans ce pays puisqu’il permet aux chinois de sortir de grosses sommes du pays quand normalement ce n’est pas possible dû à la loi sur la protection des capitaux du pays.

Le bitcoin en Chine a un but bien différent d’autres pays comme la France pour les habitants. Pour rappel, la Chine a mis en place des lois pour restreindre la fuite des capitaux vers l’étranger en plus d’un système complexe de réputation de citoyen, les empêchant de quitter le pays comme ils le veulent.

Ainsi, les citoyens de ce pays sont aujourd’hui limités à l’équivalent de 50 000$ par an et ne peuvent légalement en sortir plus du pays. De plus, tout déplacement de fonds de plus de 29 000$ doit faire l’œuvre d’une justification auprès de banques. Ainsi, certains investisseurs n’ont pas hésité à sauter sur les bitcoins pour contourner ce problème de manière très simple.

En effet, quand les régulateurs de Chine tentent de restreindre la possibilité aux utilisateurs d’utiliser les crypto-monnaies, les investisseurs qui en ont les moyens n’hésitent pas à se tourner vers l’étranger pour diversifier les capitaux.

2 possibilités de fuite des capitaux pour le bitcoin en Chine

2 cas de figure sont présents à ce moment-là. Certains les convertissent en dollar américain ou toute autre monnaie locale du pays qui les intéresse pour ensuite utiliser cet argent pour investir dans des biens immobiliers. C’est le cas présent dans l’article de Coindesk ou un homme, dénommé Guo Hongcai, a vendu 500 bitcoins aux États-Unis pour acheter un manoir ainsi qu’une Rolls-Royce à Los Gatos en Californie.

Les investisseurs n’hésitent pas non plus à passer par des agences de courtiers basées à Hong Kong pour leur réglementation différente du reste du monde. En effet, les biens achetés à Hong Kong ne sont pas soumis aux mêmes taxes qu’a l’étranger directement et n’exigent pas les mêmes documents, qui sont ici simplifiés.

L’autre possibilité avait été précédemment révélée dans un de nos articles évoquant une agence immobilière spécialisée dans la vente de biens en crypto-monnaie du nom de Propy. Cette startup a mis en place la possibilité de vendre et d’acheter des biens en crypto-monnaie dans le respect des lois de différents pays pour rester dans la légalité, permettant ainsi aux investisseurs du monde d’acheter les biens qui leur plaisent.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger