Le Tether détruit la moitié de ses réserves de tokens (500 millions)

Alors que le Tether est dans la tourmente depuis plusieurs semaines, l’USDT fait de nouveau parler de lui. En effet, un demi milliard de tokens Tether viennent d’être détruits par l’entreprise du même nom.

Pour rappel, la valeur du Tether est descendue jusqu’à 0,85$ ce mois-ci. Pour comprendre les problèmes liés à l’USDT ainsi que sa société mère, Bitfinex, un article ici.

Dans ce tweet, l’entreprise derrière Tether annonce qu’elle vient de détruire 500 millions de ses tokens (USDT) stockés dans un portefeuille appelé “Tether treasury“. Cela correspond à plus de la moitié des Tethers de cette réserve. Une information qui fait froid dans le dos.

Ce portefeuille “Tether treasury” venait de recevoir des arrivées massives de tokens en provenance de la plateforme d’échange Bitfinex (pour rappel directement lié à la crypto-devise USDT). Antérieurement, 600 millions de tokens avaient été transférés via cinq transactions vers ce portefeuille.

La question est de savoir pourquoi Tether retire certains de ses tokens du marché ? Plusieurs détracteurs avancent que la firme derrière Tether profite de la baisse inattendue du prix de son token pour réaliser un arbitrage maison. Un article très intéressant en parle (anglophone) ici.

Selon Bitfinex, la demande en nombre de Tether baisse, ce qui mène l’entreprise à réduire le nombre d’USDT du marché. L’entreprise a annoncé que 466 Millions d’USDT restent présents dans ce fameux portefeuille afin de préparer de futures émissions de tokens.

La légitimité du Tether est remise en question. Phénomène loin d’être nouveau, puisque des doutes envahissent très régulièrement Twitter et les forums liés aux cryptomonnaies à propos de l’USDT. De graves accusations sont notamment portées par de nombreux détracteurs.

 

 

Le Tether, toujours un peu plus dans la tourmente …

Le Market Cap de l’USDT est passé de 2,9 milliards à 1,9 milliard de dollars depuis le 8 Octobre. Une baisse de plus de 33% en terme de capitalisation en seulement deux semaines. Qui plus est, la valeur actuelle du Tether se trouve aux alentours des 0,986$. Très inquiétant pour un stablecoin qui a pour objectif principal de rester adossé au dollar.

Depuis début Octobre de cette année, les évènements se sont gâtés pour Tether. Critiqué depuis plusieurs mois, le coin créé par Bitfinex ne s’est jamais retrouvé si malmené. En effet, la parité avec le dollar n’est plus respectée depuis plusieurs semaines, et de nombreux stablecoins concurrents voient le jour et imagine se tailler une part du gâteau.

L’entreprise derrière Tether avait promis, notamment dans son whitepaper, des audits pour prouver que chaque USDT était backé par de réels dollars. Cependant, Tether n’a jamais réalisé un audit complet jusqu’ici. Pas de quoi calmer ses détracteurs.

En outre, de plus en plus de comptes Twitter comme Bitfinexed apparaissent. Ceux-ci critiquent ouvertement et régulièrement le duo Bitfinex/Tether. La confiance dans la crypto-devise censée être stable semble être au plus bas.

 

 

Qui rêve d’un stablecoin qui n’est pour le moins, ni stable, ni transparent quant à sa gestion ? L’éco-système des cryptomonnaies a besoin de moins d’opacité pour évoluer sainement dans le futur. Le Tether pourra-t-il encore survivre dans ce climat plus que tendu ?

Depuis les problèmes de stabilité des Tethers, de nombreux investisseurs se sont tournés vers d’autres devises adossées au dollar. En effet, on a assisté à une prolifération du nombre de stablecoins ces dernières semaines. On peut citer le TrueUSD, le Gemini Dollar ou encore le Circle USDCoin. Ces concurrents seront-ils capables d’imposer un système plus transparent, capable de rassurer les investisseurs ?

Pour aller plus loin …

Une analyse de certains détracteurs ici.

 

En rapport avec votre lecture

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger