L'Estonie annule sa mise en place d'une cryptomonnaie après les critiques de la BCE - CryptoActu

L’Estonie annule sa mise en place d’une cryptomonnaie après les critiques de la BCE

L’Estonie a annulé son plan visant à établir une monnaie cryptographique nationale « Estcoin » suite aux critiques du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, et des autorités bancaires locales, a rapporté Bloomberg le 1er juin.

Le directeur général du programme estonien d’e-résidence, Kaspar Korjus, avait proposé le développement et l’émission de l’Estcoin en août de l’année dernière, mise en place par l’État. En plus de devenir la monnaie virtuelle nationale de l’Estonie, l’Estcoin deviendrait officiellement la monnaie officielle du programme de résidence électronique du pays. Il inciterait les étrangers qui utilisent l’identification électronique de l’Estonie pour signer à distance des documents et créer des entreprises.


« La monnaie de la zone euro est l’euro »

M. Draghi a déclaré en septembre, ” aucun État membre ne peut introduire sa propre monnaie ; la monnaie de la zone euro est l’euro “. Selon Siim Sikkut, responsable de la stratégie informatique du pays, les escoins ne seront désormais donnés qu’à titre incitatif aux e-résidents. Dans une interview avec Bloomberg, il explique :

“Nous avons convenu, lors de discussions avec les politiciens, que l’Estcoin agira comme un moyen de transactions à l’intérieur de la communauté des résidents électroniques. D’autres options ne sont pas sur la table. Nous ne construisons pas une nouvelle monnaie.”

La position de Draghi a été soutenue par le gouverneur de la Banque d’Estonie, Ardo Hansson, qui s’est plaint de “rapports trompeurs” sur l’Estcoin de la part d’agences gouvernementales.

Les pouvoirs publics et les banques centrales de divers pays se sont penchés sur le potentiel des monnaies numériques émises par les banques centrales ou nationales. Plus tôt ce mois-ci, la banque centrale norvégienne, la Norges Bank, a annoncé qu’elle envisageait de développer sa propre monnaie numérique comme supplément à sa monnaie pour ” assurer la confiance dans la monnaie et le système monétaire “.


d’après cointelegraph

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger