Vers une cryptomonnaie émise par la banque centrale en Angleterre?

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a déclaré qu’il était ouvert d’esprit sur la perspective d’une monnaie numérique contrôlée par la banque centrale (CBDC), a rapporté Bloomberg.

Bien qu’il ne soit pas opposé à l’idée de mettre en place une monnaie numérique, M. Carney a souligné qu’une telle adoption ne se produirait pas bientôt. Le gouverneur de la banque centrale du Royaume-Uni a déclaré que les monnaies cryptographiques ne correspondent pas actuellement à de l’argent.


« La cryptomonnaie a échoué »

En février, M. Carney avait vivement critiqué les cryptomonnaies lors d’un événement à la Regent’s University de Londres, en disant que ” La [cryptomonnaie] a à peu près échoué jusqu’à présent sur… les aspects traditionnels de l’argent. Ce n’est pas une réserve de valeur parce qu’elle est omniprésente. Personne ne l’utilise comme moyen d’échange.”

Plus tôt ce mois-ci, la Banque d’Angleterre a publié un document de travail exposant divers scénarios de risques financiers et d’instabilité liés à l’utilisation d’une cryptomonnaie par la banque centrale . Le rapport a constaté que, dans les scénarios décrits, il n’y avait aucune raison de croire que l’adoption d’une telle monnaie aurait une incidence négative sur le crédit privé ou l’apport total de liquidités à l’économie.

Un projet étudié par plusieurs banques centrales

Lors du 350e anniversaire de la banque centrale de Suède, le 25 mai, M. Carney a souligné que le passé, le présent et l’avenir des banques centrales dépendent du maintien de la confiance du public dans le système financier. Il a ajouté que, depuis le Brexit, la Banque d’Angleterre a remanié son système financier, ce qui le rendrait plus résistant aux chocs tels que ceux qui font suite aux événements comme le Brexit.

D’autres banques centrales en Europe ont également envisagé l’adoption d’une CBDC. Plus tôt ce mois-ci, la banque centrale norvégienne – Norges Bank – a publié un document de travail dans lequel elle envisage de développer une CBDC comme supplément aux liquidités pour ” assurer la confiance dans la monnaie et le système monétaire “. La Banque de Suède envisage également la création d’une couronne électronique, car l’utilisation des billets et des pièces diminue en Suède.


d’après cointelegraph

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger