CryptoPay – Ses cartes de débit perdent leur licence EMI en Europe
Alors que le marché des cryptomonnaies semble reprendre quelques couleurs, les entreprises crypto en difficulté continuent de s’accumuler. Une situation fortement accentuée par des velléités réglementaires internationales, dont l’une des mises en pratique européenne concerne la Lituanie jusque là réputée (très) accueillante. En effet, ce pays a récemment décidé de revoir certaines licences jusque là distribuées en toute simplicité. Résultat : les cartes de débit de la société CryptoPay deviennent impropres à l’utilisation…
23 juin 2023 - 15:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Il ne fait pas bon être une entreprise crypto dans le climat de répression actuel. Et cela même lorsqu’on s’appelle Binance ou Coinbase et que l’on figure parmi les plus importants acteurs centralisés (CEX) de cet écosystème. Une tendance dont les répercussions sont parfois indirectes, mais pas nécessairement moins problématiques.
Une situation qui vient de frapper de plein fouet la société européenne CryptoPay. En effet, ses cartes de débit se retrouvent soudain privées de la licence pourtant indispensable pour opérer ce type d’activité. Et le conseil préconisé à ses clients a quelque chose d’inquiétant, car ils sont invités à dépenser ou transférer au plus vite les fonds déjà déposés sur l’une de ces cartes.
CryptoPay – Licence EMI révoquée pour son fournisseur de CB
Soyons tout de suite précis avant de commencer à paniquer. Le problème rencontré par la société CryptoPay doit être considéré comme un dégât collatéral de la politique de répression réglementaire menée à l’encontre du secteur des cryptomonnaies. En effet, la véritable cible des instances de régulation lituanienne est une autre entreprise du nom de UAB PayrNet, jusque là titulaire d’une licence d’établissement de monnaie électronique (EMI) sur le territoire européen. Mais ça c’était avant…
« La Banque de Lituanie a révoqué la licence de l’institution de monnaie électronique UAB PAYRNET pour violations graves, systématiques et multiples d’actes juridiques. Cela signifie que l’institution ne peut plus fournir de services financiers et doit restituer les fonds à ses clients dans le délai imparti. La Banque de Lituanie demandera au tribunal l’ouverture d’une procédure de faillite contre l’institution et a également l’intention de s’adresser aux autorités répressives.«
Banque de Lituanie
Et ce n’est pas la première fois que CryptoPay subit les frasques et autres aléas de l’un de ses partenaires. Car en juin 2020 c’était la société allemande WireCard qui avait déclenché un véritable tremblement de terre dans ce secteur suite à une accusation de fraude estimée à 2 milliards de dollars. Avec comme conséquence directe, de très nombreuses cartes crypto inutilisables comme dans le cas de la célèbre formule MCO alors développée par la plateforme Crypto.com.
CryptoPay – Pas de problème, mais retirez quand même rapidement vos fonds…
Mais même si la société CryptoPay n’est pas directement visée, ses clients sont quant à eux tout à fait concernés par cette déconvenue. En effet, il leur est conseillé d’utiliser ou de retirer les fonds détenus sur ces cartes de débit le plus rapidement possible au risque de ne plus pourvoir le faire très rapidement. Et plusieurs options sont visiblement disponibles comme l’achat de cryptomonnaies, le retrait d’espèces dans un distributeur automatique ou le transfert sur une autre carte.
Toutefois, la société CryptoPay assure à ses clients européens que « les fonds détenus sur les comptes de l’application sont en sécurité. » C’est en tout cas ce qui semble ressortir de l’e-mail officiel qui leur a été adressé hier. Mais dans le cas des sommes détenues sur l’une de ces cartes, la procédure de récupération pourrait rapidement être plus compliquée, car elle devra passer directement par la société UAB PayrNet dont la Banque de Lituanie demande la mise en faillite officielle. Raison pour laquelle la précipitation est de rigueur.
Une situation qui concerne également les titulaires de ce type de cartes résidants au Royaume-Uni. La société CryptoPay a effectivement décidé de « désactiver » ses services « quelques jours » afin de maintenir la stabilité opérationnelle de sa structure. Une affaire à suivre…
Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,242 followers