Trading

CryptoTax™ – Une solution clé en main pour simplifier la fiscalité des cryptomonnaies

09 Avr 2022 - 09:00

La période des déclarations d’imposition arrive, et avec elle les questionnements récurrents sur la marche à suivre dans le domaine des cryptomonnaies. Une procédure qui peut rapidement s’avérer compliquée, en particulier lorsqu’il s’agit du calcul des plus-values. Au point de transformer ces heureux bénéfices en un véritable casse-tête fiscal, clairement pas mis en place pour être simple. Mais peu importe, cette facture doit être réglée. Raison pour laquelle il peut s’avérer judicieux de faire appel à la suite de logiciels CryptoTax™ mise en place par le Trading du Coin, afin de rendre tout cela beaucoup plus simple et rapide.

Cet article contient des liens sponsorisés.

Le chemin vers les bénéfices n’est pas une ligne droite, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’investir dans les cryptomonnaies. Et sur cette route sinueuse se trouvent des obstacles réguliers comme la période fiscale. Un exercice de style que certains tentent d’esquiver, en mode roulette russe. Mais qu’il vaut mieux considérer avec le sérieux nécessaire, afin de ne pas le regretter plus tard. Car il est toujours préférable de payer un impôt, plutôt que l’amende qui y correspond.

Dans le domaine fiscal, il est impératif de bien savoir quelles sont les procédures à respecter, ainsi que les calculs à appliquer. Et cela dans le cadre d’un secteur perdu dans un flou juridique, entre comptes d’actifs numériques détenus à l’étranger et flat tax de 30%. Car la force des services fiscaux est sans aucun doute de réussir à prélever son dû, même dans les cas les plus extrêmes. Et en tenant bien évidemment le déclarant pour seul responsable face aux erreurs détectées. Raison pour laquelle la suite d’outils CryptoTax™ peut rapidement s’avérer indispensable.

Déclaration des comptes sur les exchanges

Il faut bien comprendre que dans le cas des impôts, la question n’est pas de comprendre mais d’appliquer à la lettre. Et la première des nécessités est de déclarer l’ensemble de ses comptes d’actifs numériques détenus sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Mais cela uniquement à la condition que leurs sièges sociaux se trouvent en dehors du territoire français. Ce qui veut dire que cette procédure n’est pas nécessaire dans le cas d’exchanges soumis à l’inscription en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Mais leur nombre reste limité, et les principales plateformes actuelles n’en font pas partie.

Il faut donc s’armer d’un formulaire Cerfa n°3916-bis à remplir pour chacun des comptes détenus durant la période fiscale de référence. Et cela que ce dernier soit vide, clôturé ou ouvert durant ce laps de temps. Avec à chaque fois, la nécessité de compléter des informations pas toujours évidentes à trouver, comme le numéro de compte et – surtout – l’adresse du siège social. Une procédure qui peut être grandement simplifiée, dans le cas de l’utilisation des solutions automatisées mises en place par CryptoTax™. Car elles permettent de pré-remplir et télécharger en quelques clics les formulaires attestant de la détention de comptes cryptos. Et le tour est joué !

Fiscalité crypto – Calcul des plus-values

Mais le plus gros écueil dans cette procédure fiscale reste sans aucun doute le calcul des plus-values. C’est-à-dire les bénéfices, détenus sous forme de monnaies FIAT, réalisés dans le cadre d’une activité de trading de cryptomonnaies. Ces derniers identifiés sous le terme de « gains imposables » auxquels doit s’appliquer le prélèvement d’une flat tax de 30%. Un impôt qui peut se voir agrémenté d’un bonus de 4% sous la forme d’une contribution exceptionnelle sur les Hauts Revenus (CEHR). Mais cela ne concerne que les revenus fiscaux de référence supérieurs à 250 000€ pour un célibataire et 500 000€ pour un couple.

Calcul de la plus-value

Avec en premier lieu, la nécessité de bien être identifié comme un investisseur occasionnel, et non pas régulier. Et une fois cette distinction effectuée, un calcul complexe à effectuer, qui doit prendre en compte la valeur totale du portefeuille au moment des faits. Car il ne suffit malheureusement pas de soustraire son investissement de base au total détenu pour connaître la part de ses fonds qui doivent s’y soumettre. Cela serait bien trop simple ! Surtout si l’on considère qu’il faut prendre en compte tous les portefeuilles détenus et leurs soldes respectifs. Une opération qui peut néanmoins être gérée en seulement quelques minutes par le logiciel CryptoTax™ développé par le Trading du Coin. Et d’un seul coup tout devient plus simple…

CryptoTax™ - Une solution clé en main pour simplifier la fiscalité des cryptomonnaies

Attention : malgré l’idée souvent répandue, tout achat de biens ou de services avec des cryptomonnaies issues de plus-values effectives reste imposable. Et pour le moment, à la différence du marché des actions, le report des moins-values sur l’année fiscale suivante n’est pas possible dans le cas des cryptomonnaies. Oui, c’est injuste !

CryptoTax™ – Une formation complète à la fiscalité crypto

Et afin de simplifier cette période annuelle de stress fiscal, le Trading du Coin annonce l’ouverture de son service dédié du nom de CryptoTax™. Une suite de logiciels spécifiques qui permettent d’automatiser chaque étape de cette procédure en seulement quelques minutes. C’est-à-dire, la déclaration de ses comptes d’actifs numériques détenus à l’étranger, la synchronisation de toutes les transactions effectuées sur les plateformes d’échange et le calcul des plus-values. Le tout accompagné d’une formation complète entièrement actualisée et accessible sans aucun pré-requis nécessaire, si ce n’est la motivation de comprendre.

Un investissement qui peut rapidement se révéler très rentable, afin d’échapper aux errances fiscales qui hantent bon nombre d’investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies. En particulier du fait de l’offre de lancement, agrémentée d’une réduction de -20%, mise en place à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 avril (minuit) inclus. Avec comme résultat immédiat, une détente sans équivalent provoquée par l’assurance d’un résultat professionnel obtenu en toute simplicité. Et cela n’a pas de prix !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche