Des dealeurs blanchiraient de l’argent avec des distributeurs de Bitcoins

04 décembre 2017 - 20:55

Temps de lecture : 2 minutes

Par Victor

Des trafiquants de drogue utilisent des distributeurs automatiques de crypto-monnaies à Londres pour dissimuler les fruits de leurs crimes, a déclaré la police métropolitaine de Londres.

Selon des enquêteurs spécialisés dans le crime organisé, même les petits trafiquants adoptent des monnaies telles que le Bitcoin comme moyen de retirer l’argent de leur trafic sans se faire prendre.

Les machines, une cinquantaine dans la capitale, leur permettent d’échanger de l’argent directement contre des devises cryptographiques sans alerter les forces de l’ordre comme le ferait un important dépôt d’argent dans une banque.

Cette mise en garde, donnée par les agents lors d’une séance d’information à l’intention des journalistes la semaine dernière, montre que l’augmentation de la popularité des cryptomonnaies – en particulier du bitcoin – incite même des criminels relativement peu sophistiqués à l’adopter.

Le Serious and Organised Crime Command (SOC) a déclaré que le nombre de cas impliquant cette technologie est passé de « zéro » au début de l’année 2016 à plusieurs dizaines aujourd’hui. Un nombre qui, selon eux, continuera d’augmenter.

L’inspecteur-détective Tim Court, spécialiste des crypto-monnaies, a déclaré: « Si vous êtes un trafiquant de drogue local, les guichets automatiques sont une excellente occasion de vous débarrasser rapidement de votre argent ».

Il y a environ 100 guichets automatiques de devises cryptographiques au Royaume-Uni, ont déclaré les officiers. Selon le site web coinradaratm.com, environ la moitié d’entre eux seraient à Londres.

Le deal se fait à proximité des machines

Michael Gallagher, directeur de la SOC, a pour sa part affirmé que les trafiquants de drogue s’installent à proximité des distributeurs automatiques de billets parce que « si vous déplacez de grandes quantités d’argent liquide, cela vous rend vulnérable aux autres criminels ». « Il est dans leur propre intérêt, en matière de protection, d’utiliser cela », a-t-il dit.

Lors de la même réunion, les agents ont souligné que les actifs cryptographiques sont de plus en plus utilisés dans les secteurs criminels.

L’inspecteur en chef Gary Miles, qui dirige les opérations de lutte contre la fraude dans la police londonienne, a déclaré: « La raison de la création du bitcoin était authentique, été honnête […] Mais il semblerait qu’elle ait été détournée et exploitée par des criminels. »

D’après BusinessInsider

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche