Démissions simultanées de l’équipe de direction du site CoinMarketCap

01 septembre 2020 - 07:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le site CoinMarketCap est un incontournable au sein de l’univers des cryptomonnaies. Son récent rachat par la plateforme Binance a eu l’effet d’un coup de tonnerre. Ce rapprochement entre deux géants de cet écosystème sonnait la mise en place de quelque chose d’énorme, peut être même un peu trop. Mais il semble que rien ne se passe comme prévu et que les choses se compliquent actuellement.

Tout cela avait démarré par une rumeur qu’il était difficile de croire tellement cela semblait énorme. Puis l’annonce a été officialisée, faisant du site CoinMarketCap une entité du groupe Binance. Un événement dans le petit monde des cryptomonnaies qui a eu lieu il y a très exactement 5 mois. Le tout pour un chèque estimé à 400 millions de dollars.  

Certains y voyaient la naissance d’un empire en marche. D’autres une perte d’autonomie et de décentralisation dans un univers très attaché à ces principes fondateurs. Dans les faits, cela représente actuellement le départ groupé et assez spectaculaire de l’ensemble du staff de direction. Soit 5 personnes au total quittant un navire que la plateforme Binance affirme avoir toujours sous contrôle. 

Des démissions en cascade

Cela a commencé par un article de blog publié sur le site personnel de Carylyne Chan, directrice des opérations chez CoinMarketCap depuis deux ans et demi. S’en est suivi une mise à jour plus que significative sur le compte Twitter de son vice-président, Spencer Yang. Ce dernier indiquant son poste dans l’entreprise comme faisant partie du passé quelques instants seulement après avoir retweeté le post de sa collègue. 


Démissions des dirigeants de CoinMarketCap

Une décision ayant entraîné dans son sillage une véritable cascade de démissions en ce début de semaine. Cela incluant donc la PDG par intérim Carylyne Chan ainsi que les cadres Spencer Yang, Jeremy Seow, Jared Chin et Matthew Lippl.

« Je souhaite que CoinMarketCap continue de défendre ses valeurs fondamentales de transparence, d’intégrité, de non-censure et de responsabilité que j’ai aidé à construire au cours des deux dernières années et demie que j’ai passées dans cette grande entreprise. » – Carylyne Chan

Il ne fait aucun doute que cette situation est à mettre en relation directe avec le rachat de cette société par la plateforme Binance. Le fondateur et PDG Brandon Chez avait précédemment quitté l’entreprise peu de temps après son rachat, laissant Chan en tant que PDG par intérim.

Aucune communication officielle n’a encore été faite sur le sujet par CoinMarketCap ou Binance. Les raisons précises de ces départs ne sont pas encore connues à l’heure actuelle. Mais cela ne laisse pas augurer d’une ambiance propice au développement d’un projet serein.


cryptoactu-mycmc-coinmarketcap

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche