Bitcoin

Des adresses BTC millionnaires en $ à la hausse et des exchanges qui plantent

17 Déc 2020 - 16:54

La magnifique poussée du prix du Bitcoin a connu deux phénomènes notables. Tous les portefeuilles sont en solde positif et les adresses BTC millionnaires en dollars sont à la hausse.En revanche, des exchanges parmi les plus notoires peinent à suivre le mouvement.

66 500 adresses BTC millionnaires en dollars

Il n’aura échappé à personne que le prix du Bitcoin connaît une hausse remarquable, franchissant allègrement les 20 000 $ pour osciller au moment de la rédaction autour de 23 000 $. Cette augmentation s’accompagne d’un phénomène logique : un bond notable des adresses BTC d’une valeur d’un million de dollars. Pour comptabiliser cette jolie somme en monnaie fiat, le portefeuille doit contenir au bas mot 50 BTC. De fait depuis hier, le nombre d’adresses millionnaires a connu une croissance parabolique de l’ordre de 150%. En effet, selon les données de Glassnode, il y aurait désormais 66 500 adresses riches à million contre 27 000 la semaine dernière.

Des adresses qui peuvent aussi appartenir au même détenteur sachant que nombre d’entre eux en utilisent plusieurs pour des raisons de sécurité et de confidentialité. D’ailleurs, dans la même veine, on observe aussi un nombre conséquent d’adresses milliardaires en dollars. Plus précisément, selon BitInfochart, il y en aurait 4419. Mais dans ce cas-là, il s’agit principalement des portefeuilles à froid de grands exchanges.

Coinbase sans surprise plante encore et Binance rame face à l’afflux de visiteurs

Des exchanges qui soit dit en passant, ont peiné à faire face à cette hausse spectaculaire du prix du Bitcoin. Enfin, pas tous. Un surtout était attendu au tournant et n’a pas dérogé à sa règle de se mettre aux abonnés absents au moment crucial. Prétextant un énième incident, Coinbase est resté indisponible pendant deux heures. Un dommage certes mesuré dans un marché haussier, désastreux bien sûr lors de chutes de prix, mais désagréable quand même, remettant systématiquement en cause la fiabilité d’une des plus importantes plateformes d’échange. D’autant, qu’on ne comprend jamais très bien les raisons de ces pannes récurrentes

En revanche Binance, qui a connu aussi un incident suite à l’afflux de visiteurs sur son site, joue la carte de la transparence en réagissant immédiatement.

Et plutôt que de laisser ses utilisateurs dans le vent, CZ choisit de les informer. Il a donc twitté ultérieurement pour expliquer la cause du problème : « Bitcoin a augmenté de 5%, le trafic Web a augmenté de 30x ». Du point de vue de la communication, c’est un bon point pour la plus plus grosse plateforme du monde en volume de négociation. Mais pour l’année à venir, c’est plus inquiétant et, pour tout dire incompréhensible. En effet, la plateforme a avoué un nombre trop réduit de serveurs pour satisfaire la demande. Si elle sous-estime un afflux qui était quand même assez prévisible, on peut légitimement ne pas être rassuré pour 2021…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche