Des États américains réclament à l’Inde la saisie de biens liés à Bitconnect

12 septembre 2018 - 18:32

Temps de lecture : 2 minutes

Par Victor

BitConnect était une plateforme qui proposait un programme d’«investissement » promettant 480% de rendement par an grâce à un supposé « robot de trading ». Il était très largement considéré comme étant une pyramide de Ponzi par la communauté.

https://cryptoactu.com/cryptomonnaies/bitconnect-ferme-portes-cours-utilisateurs-seffondrent/

 

Les autorités de deux États américains ont imploré le Criminal Investigation Department (CID) en Inde de saisir les biens des promoteurs de la société « d’investissement » BitConnect , rapporte le Times of India le 11 septembre.

BitConnect, qui a cessé ses opérations en janvier de cette année, était une monnaie cryptographique et un programme d’investissement accusé d’être un stratagème Ponzi. Les accusations étaient fondées sur le système de parrainage à plusieurs niveaux et sur la promesse d’un rendement astronomique sur les investissements des clients.

Les États américains de l’Illinois et de l’Arizona demandent à la CID de saisir les biens des promoteurs, soupçonnés d’avoir levé environ $5.6 milliards auprès des investisseurs. La plupart des fonds auraient été versés dans la société après la démonétisation des billets de banque de grande valeur à la demande du gouvernement Modi en 2016.

Le CID affirme que « ceux qui ont investi dans cette société de monnaie virtuelle après démonétisation sont soupçonnés de blanchir de l’argent ». L’organisme a ajouté qu’il demandera à la Direction de l’application de la loi et aux autorités fiscales d’enquêter auprès de ces investisseurs.

Au départ, le stratagème frauduleux a été dénoncé par l’homme d’affaires Shailesh Bhatt, qui a affirmé avoir été enlevé et dépouillé de 1,2 million de dollars en BTC par la police locale, une somme qui lui avait été confisquée.

Le CID a répondu :

« L’enquête a révélé que Bhatt avait investi 275 000 $ dans BitConnect et après la fermeture de la boutique en janvier 2017, il a enlevé un employé de BitConnect, Dhaval Mavani, et lui a extorqué Bitcoins, Litecoins et 25 millions de dollars en espèces ».

Suite à la cessation des activités de BitConnect, un certain nombre d’utilisateurs aux États-Unis ont intenté un recours collectif contre la société, demandant une indemnisation pour les fonds perdus, qui s’élèverait à 771 000 $. La plainte allègue que les jetons BitConnect étaient des titres non enregistrés dans le cadre d’un « vaste système de Ponzi ».

d’après cointelegraph

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche