Metaverse et Gaming

Des géants de la tech se regroupent pour créer un métavers interopérable

23 Juin 2022 - 16:58

De grands noms de la tech comme Meta, Microsoft, Nvidia, Sony, Epic Games et une trentaine d’autres s’unissent autour du « concept » de métavers. Leur objectif : créer une infrastructure qui permettra de coordonner les initiatives émanant de chacun d’entre eux afin de donner naissance à un espace Web3 « ouvert ».

Des acteurs majeurs de la tech s’unissent au nom du métavers

Des géants de la tech ont décidé de s’organiser afin de développer un métavers « ouvert ». Ils proposent tous déjà des expériences, plus ou moins immersives en raison de technologies encore balbutiantes, dans ces mondes virtuels qui ont tant fait parler d’eux au second semestre 2021. Le hic, c’est que pour le moment, chacun bricole un peu dans son coin sans interaction possible avec l’esquisse de métavers de son voisin.

De fait, ils ont décidé de s’unir afin de parler le même langage en lançant le Metaverse Standards Forum. Une organisation ouverte et gratuite qui, comme son nom l’indique, servira à définir des normes d’interopérabilité. Plus précisément, le forum n’édictera pas lui-même des standards à adopter mais fonctionnera plutôt comme un centre de ressources.

Le forum ne créera pas de normes lui-même. Il coordonnera les exigences et les ressources afin de favoriser la création et l’évolution des normes au sein des organismes de normalisation travaillant dans les domaines concernés.

Communiqué du Metaverse Standards Forum

Son objectif est d’être concret, proche du terrain. Aussi s’appuiera t-il, selon le communiqué, sur des projets « pragmatiques et basés sur l’action » tels que « le prototypage, les hackathons, les plugfests (tests d’interopérabilité) et les outils open source pour accélérer le test et l’adoption des normes métavers ».

Mais il en manque…

La liste des membres rendue publique comprend des acteurs de toutes origines, y compris les chinois Alibaba et Huawei.

0xSenses, Academy Software Foundation, Adobe, Alibaba, Autodesk, Avataar. Blackshark.ai, CalConnect, Cesium, Daly Realism, Disguise, la Fondation Enosema, Epic Games, la Fondation Express Language. Huawei, IKEA, John Peddie Research, Khronos, Lamina1, Maxon, Meta, Microsoft, NVIDIA, OpenAR Cloud. Open Geospatial Consortium, Otoy, Perey Research and Consulting, Qualcomm Technologies, Ribose. Sony Interactive Entertainment, Spatial Web Foundation, Unity, VerseMaker, Wayfair. Le Consortium Web3D, le World Wide Web Consortium et la XR Association.

Communiqué du Metaverse Standards Forum

Mais de grands noms manquent à l’appel, comme Google (Alphabet) ou la société de jeux vidéo Roblox qui a créé l’un des métavers les plus aboutis. On relèvera bien sûr également l’absence d’Apple qui n’aime rien tant que d’imposer ses propres standards. Il ne suffira sans doute pas d’une organisation promouvant des normes , une terminologie et des orientations directrices pour mettre en oeuvre l’idéal d’un « métavers ouvert et inclusif ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche