DEXs Ethereum – Une année 2021 qui promet tous les records

 DEXs Ethereum – Une année 2021 qui promet tous les records

Le marché des plateformes décentralisées (DEX) enregistre une hausse de son activité qui est sans précédent. Une réalité qui touche en premier lieu les solutions « historiques » construites sur le réseau Ethereum. Mais qui ne se limitent maintenant plus à cette seule blockchain. Quoi qu’il en soit, les volumes d’échanges réalisés sont à l’image du marché des cryptomonnaies depuis le début de cette année. C’est-à-dire en mode explosion.

Les chiffres des volumes d’échange enregistrés sur les DEX Ethereum étaient déjà exceptionnels à la fin de l’année 2020. Cela avec une hausse qui laissait imaginer la force de la altseason en train de débuter. Mais qui ne permettaient pas de penser que cela allait prendre une telle ampleur. Surtout si l’on considère le montant des frais appliqués aux opérations à l’heure actuelle.

Pourtant cela n’a visiblement rien changé. Et ce qui était déjà incroyable est tout simplement en train de devenir exceptionnel. Car il ne s’agit plus d’une hausse mais bien de ce qui ressemble à l’avènement d’un marché encore émergent il y a tout juste quelques mois. Attachez vos ceintures !

Des volumes à peine croyables

Car durant l’été de l’année dernière, la hausse des volumes enregistrés sur l’ensemble des DEXs se comptabilisait en +100% d’un mois à l’autre. Cela pour atteindre le record alors historique de 28,7 milliards de dollars cumulés sur le seul mois de septembre. Le tout suite à l’explosion de la DeFi qui en a fortement porté ce succès.

Un constat enthousiasmant qui vient d’être balayé comme un simple détail depuis le début de cette année. Cela avec une hausse des volumes mensuels qui ont tout simplement été multipliés par 150% pour atteindre les 63,8 milliards de dollars sur le seul mois de janvier. Un fait qui demandait néanmoins à être confirmé. Et c’est chose faite en cette fin février.

DEXs Ethereum - Une année 2021 de tous les records

Une réalité sur les deux premiers mois de 2021 qui correspond à l’addition de l’ensemble des volumes enregistrés depuis que ceux-ci sont répertoriés par le site Dune analytics. Soit une période de deux années et un total de presque 125 milliards de dollars. Chiffre qui ne concerne que les plateformes décentralisées qui fonctionnent sur le réseau Ethereum. C’est-à-dire sans comptabiliser les records actuels de la plateforme PancakeSwap qui repose sur la Binance Smart Chain. 

Des volumes qui placent la plateforme Uniswap en très bonne position pour concurrencer ses homologues centralisées. Cela avec des volumes journaliers qui dépassent largement le milliard de dollars. Soit l’équivalent de géants comme Kraken (1,7 milliard de dollars) ou encore Bitfinex (1,15 milliard). Et seulement moitié moins que Coinbase Pro (3,5 milliards). 

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688