Quel est le meilleur moyen d’accepter les bitcoins sur votre site?

Le bitcoin a fait ces derniers mois une percée remarquable auprès du grand public, et désormais, de nombreux services de paiement ou de transfert de cryptomonnaies voient le jour. Cependant, il est bien souvent difficile de distinguer les points forts et les points faibles de chacun. Afin de se rendre la tâche plus facile, nous allons analyser trois manières bien différentes pour recevoir ses paiements:

Plateforme d’échange traditionnelle

Ces plates-formes sont nombreuses, les plus connues étant Coinbase et Bitpay. Avec eux, il est vraiment très simple d’effectuer une transaction, même si le processus de vérification d’identité est fastidieux (KYC/DOC). Vous indiquez votre adresse e-mail, vous tapez le montant de la commande effectuée par votre client et le tour est joué. De plus, il existe de nombreux plugins pouvant être intégrés aux sites e-commerce, parfois une quarantaine.

Concernant les frais, ils sont généralement de 1%. On est encore loin des frais exercés sur les monnaies fiduciaires par Visa ou Mastercard (0,28% en moyenne), mais les coûts baissent, lentement mais sûrement. Cette méthode de facturation vous rend néanmoins dépendant des variations de cours du bitcoin. 1% de 6000$ et 1% de 10 000$, c’est toujours un pourcent, mais la différence est colossale.

Enfin, le dernier point intéressant concernant ces plateformes est bien sûr la possibilité de convertir ces bitcoins en euro ou en dollars par exemple aussitôt après achat. Cela vous permet de tuer la «volatilité» en quelque sorte. Vous les échangerez néanmoins selon le taux de change de la plateforme choisie, généralement pas le plus intéressant.

Il existe malheureusement un gros point noir avec ce type d’intermédiaire. En effet, vous ne contrôlez à aucun moment vos fonds et cela crée une relation de dépendance vis-à-vis de votre opérateur.

AvantagesInconvénients
SimplicitéAucun anonymat
Large choix de plugin CMSCommissions en pourcentage
Conversion rapide en monnaie fiduciaireAucun contrôle des fonds
Restriction sur certains pays

Faites le vous-même!

C’est aussi une façon intelligente d’accepter les bitcoins sur votre site. De cette manière, vous êtes absolument certains de garder vos fonds sous contrôle puisque vous n’avez besoin de vous relier à aucun intermédiaire. Vous gérez le processus de A à Z.

Deuxième avantage dans ce type d’acceptation, les économies sur les frais de transaction. Car qui dit aucun intermédiaire dit aucune commission à payer. Vous pouvez juger malgré tout que ce travail mérite compensation et facturer à votre client une commission. Mais cela, c’est une autre histoire.

Bien sûr, faire tout soi-même entraîne une perte de temps. Et plus votre business sera important, plus celle-ci aura de conséquences sur votre chiffre d’affaires. Des pertes qui au final pourront être plus élevées que les frais de transactions économisés.

Autre point noir, outre le fait de devoir générer les adresses bitcoins soi-même lors de chaque transaction, vous devrez lancer un full node pour supporter le réseau. Actuellement, cette base de données requiert plus de 180 GB HDD. Vous aurez également besoin d’un haut niveau de connaissances et de beaucoup de temps libre.

AvantageInconvénient
Contrôle totale des fondsBeaucoup de travail de préparation
Pas de frais de transactionBesoin d’un serveur très puissant
Parfait pour les paiements occasionnelsConnaissances obligatoires
Pas de restriction de paysPerte de temps pour votre activité

Interface de programmation (API)

Ce moyen de transaction n’est pas le plus répandu, loin de là. Ici, votre intermédiaire se charge du transfert, du portefeuille de votre client jusqu’au vôtre, et rien de plus. Dans cette catégorie, nous pouvons citer Apirone.com comme opérateur crédible.

Il est en réalité très simple de comparer ces API avec les plateformes traditionnels évoquées dans le point n°1. Les avantages de l’un sont les inconvénients de l’autre. Ainsi avec Apirone.com, vous bénéficiez d’un anonymat total et aucune inscription n’est requise, pas même le fameux KYC.

De plus, les commissions sont fixes (0,0002 BTC/transaction) et les fonds directement transférés sur votre portefeuille, donc vous gardez un certain contrôle sur votre argent. Vous n’avez aucun lien de dépendance, ni avec eux, ni avec les variations de cours.

Cependant, vous l’aurez deviné en suivant la logique, vous ne pouvez pas convertir vos bitcoins directement après achat, car ils ne les convertissent pas. Ils ne possèdent également qu’un seul plugin, Woocommerce, qui permet toutefois à WordPress de proposer des fonctionnalités e-commerce très intéressantes. Mais c’est encore peu. Malgré tout, la simplicité n’est pas remise en cause grâce à une API très «user-friendly».

AvantageInconvénient
Aucune inscription, pas de KYC à remplirUn seul plugin CMS
Commission fixe (0,0002 BTC)Pas de conversion en monnaie fiduciaire
Contrôle total des fonds
Pas de restriction de pays

Conclusion

Quelque chose de pratique, quelque chose de compliqué, parfois insuffisant, parfois avec d’importantes restrictions (de pays, de sanctions, de type de business…). Il n’existe pas de choix parfait si l’on raisonne collectivement. Chacun doit évaluer précisément ses besoins, ses attentes, en se servant des tableaux ci-dessus. Rome ne s’est pas faite en un jour, il faut laisser le temps à la technologie d’évoluer. La solution parfaite, pour tous, se trouve certainement quelque part entre ces trois types de procédé. Mais pour le moment, c’est chacun pour soi. A chacun ses problèmes, à chacun ses solutions. Ne reste qu’un seul mot d’ordre:

Commencer à accepter les bitcoins dès maintenant!

https://apirone.com

https://www.facebook.com/apirone/

https://twitter.com/apirone_com

https://t.me/apirone

Cet article n’a pas été écrit par l’équipe rédactionnelle de CryptoActu. Il vous a été proposé par Apirone.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Dans le même thème

Advertisment ad adsense adlogger