Ukraine : Le pays entre dans un processus de légalisation des cryptoactifs

Le ministère de l’économie ukrainien a initié une action dans le but de statuer, classifier et légaliser les cryptomonnaies. Celles-ci sont donc en passe de devenir parfaitement légales et encadrées par les lois du pays aux couleurs jaune et bleu.

Les officiels ukrainiens ont annoncé entamer des démarches afin de régir les cryptomonnaies et créer “des conditions favorables et compréhensibles pour les activités liées aux actifs et monnaies virtuelles.”

Le gouvernement ukrainien veut encourager une adoption au niveau national. Il s’est toujours positionné comme favorable aux cryptomonnaies mais celles-ci n’avaient aucun statut légal jusqu’ici. Cependant, l’officialisation par la régulation amène la nation à un tout autre niveau, dans la catégorie des précurseuses de l’espace crypto. On pourrait qualifier le pays de crypto-friendly.

Cependant, la législation autour des cryptoactifs ne devrait qu’être pleinement active dans quelques années. Celle-ci sera créée en deux étapes avant d’être finalisée en 2021.

Une imposition potentiellement très favorable

En ce qui concerne l’imposition, le pays frontalier avec la Russie fait également parler de lui. Certains députés et membres du parlement cherchent à introduire une taxation  extrêmement favorable pour les citoyens ukrainiens. En effet, un impôt de seulement 5% sur les gains pourrait être adopté. Il prendrait en compte le trading, ainsi que le mining. Aucun impôt de crypto à crypto n’est évoqué. De quoi potentiellement attirer les investisseurs !

Toute l’année 2018, l’Ukraine a fait parler d’elle dans l’éco-système crypto. En effet, la nation prend parti et cherche à encadrer les activités liées aux cryptoactifs. Elle cherche notamment à attirer de startups liées à la blockchain et ainsi profiter de l’engouement autour de cette technologie.

L’Ukraine fait partie de ces petits pays sur la scène économique qui cherchent à avoir leur part du gâteau en ce qui concerne les cryptodevises. Le deuxième pays d’Europe par sa superficie est donc en avance par rapport à certains autres mastodontes mondiales. Cela suffira-t-il à créer une véritable communauté crypto dans le pays ?

En rapport avec votre lecture

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger