Piratage

Le DODO DEX victime d’une attaque – 2,1 millions de dollars endormis

09 Mar 2021 - 15:00

Difficile d’aborder le sujet de la DeFi sans parler des nombreuses attaques qui entachent son CV pourtant impressionnant. Et ce qui à la base était à ranger dans le camp des mésaventures devient avec le temps un exemple récurrent d’une absence de sérieux de la part de ses développeurs. Car ce sont des dizaines de millions de dollars qui disparaissent ainsi dans ces exploitations de faille à répétition. Ce qui en fait le marché le plus lucratif dans le domaine, loin devant ses jetons qui surperforment pourtant régulièrement le Bitcoin. 

L’univers de la DeFi est-il condamné à revivre sans cesse le même processus de « développement » ? À savoir foncer en avant sans jamais tirer de conséquences des erreurs d’un passé pourtant pas si lointain. C’est ce que laissent penser les attaques à répétition qui jalonnent son parcours pourtant très prometteur. Et qui sont la principale ombre à ce tableau qui a pourtant tout d’idyllique.

Une sorte de marché parallèle de type dark DeFi qui permet de gagner des fortunes en seulement quelques heures. Et que même son copié/collé de la Binance Smart Chain semble décidé à reproduire en faisant preuve d’une fidélité plutôt malvenue. Cela dernièrement avec le scam Meerkat Finance qui a permis de détourner plus de 21 millions de dollars en mois de 24h. Car à copier sans créer on finit bien souvent par reproduire les avantages tout autant que les inconvénients du modèle.

Le DODO DEX s’endort sur 2,1 millions de dollars

Il s’agit dans les faits de ce que l’on nomme un « exploit. » C’est-à-dire l’exploitation à des fins malveillantes d’une faille dans le code informatique d’un projet. Un terme à ne pas confondre avec son équivalent français qui désigne une prouesse, même si cela y ressemble parfois. Attaque intervenue hier et qui a touché certains crowdpools liés à la V2 de la plateforme DODO. Une version numérique et innovante du crowfunding appliqué à la liquidité de cet exchange.

Une procédure qui a visé des pools contenant les cryptomonnaies WSZO, WCRES, ETHA et FUSI. Ces dernières toutes en train de plonger suite à cette annonce. Et la plupart enregistrées sur le réseau Ethereum depuis à peine 24h.


Le DODO DEX victime d'une attaque - 21 millions de dollars endormis

« Le 8 mars, plusieurs Crowdpools DODO V2 ont été attaqués. Les pools WSZO, WCRES, ETHA et FUSI ont été touchés, tandis que les fonds du pool AC ont été entièrement récupérés. Les fonds de tous les autres pools, y compris tous les pools V1 et tous les pools non Crowdpool V2, sont en sécurité. » – DODO DEX

Un préjudice initialement estimé à plus de 3,8 millions de dollars. Mais il semble que l’équipe de développeurs soit en mesure de récupérer l’équivalent de 1,8 million de dollars. Ce qui porte le montant de ce détournement de fonds à environ 2,1 millions au moment de la rédaction de cet article. 

Les fonds sont en sécurité

Le compte Twitter du projet DODO affirme que les fonds des utilisateurs sont en sécurité. Et il semble que l’habitude ou la confiance fasse le reste. Car le cours de sa cryptomonnaie n’a même pas enregistré la plus petite réaction à cette actualité. Celle-ci toujours stabilisée dans la zone des 4$ depuis maintenant plus de deux semaines. 

cours-dodo-dex-binance-smart-chain

La procédure de cette attaque est détaillée dans un document mis à jour par l’équipe de développement du projet DODO. Et il semble qu’elle concerne deux entités distinctes dont l’une d’entre elles pourrait bien être un programme informatique (bot). La première intervention a donné lieu à l’annonce d’un remboursement pas son initiateur. Mais la seconde intervenue seulement quelques minutes plus tard reste muette. 

Une nouvelle attaque qui vient donc allonger la liste des détournements et autres fraudes en relation à l’univers de la DeFi. Et un coup dur pour ce projet qui a récemment annoncé son intention de s’ouvrir à la Binance Smart Chain. Annonce qui avait propulsé le cours de son jeton DODO à plus de 8$ le 18 février dernier. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche