Dans le domaine des cryptomonnaies, le principe des vases communiquant existe. C’est ce qui est en train de se passer actuellement, avec la dominance du Bitcoin qui vient d’enregistrer un plus bas historique. Une donnée qui permet d’analyser le marché dans son ensemble. Car les mouvements du BTC sont un signal fort de son orientation.
Le jour où le Bitcoin laissera sa place sur le trône à une autre cryptomonnaie n’est pas encore d’actualité. Un flippening hypothétique que la plupart envisagent avec Ethereum (ETH). Mais les choses changent vite dans le domaine. Il suffit de voir la progression actuelle du LINK qui vient de passer en 5e position des cryptomonnaies par capitalisation hier, devant le Bitcoin Cash (BCH).
Le Bitcoin dépassé par les altcoins
Ce matin, la dominance du Bitcoin (BTC) vient de passer en dessous de la barre symbolique des 60%. Un seuil qu’il n’avait pas franchi depuis juin 2019. Au plus fort du bull-run de début 2018 cette « dominance » – qui n’en était plus une – avait chuté en dessous des 40%. Mais nous n’en sommes pas là actuellement.