Est-ce qu’eBay va accepter les paiements en cryptomonnaies ? La rumeur enfle
14 mai 2019 - 11:48
Temps de lecture : 2 minutes
Par Guillaume E.
Depuis hier, une rumeur enfle et se répand à vitesse grand V sur internet. En fait, celle-ci nous dit qu’eBay accepterait bientôt les paiements en cryptomonnaies. Mais qu’en est-il vraiment et d’où provient cette rumeur ?
Tout d’abord un petit rappel, eBay est une plateforme qui permet à n’importe qui dans le monde de vendre aux enchères des objets sur internet. Cette firme est un mastodonte économique avec plus de 179 millions de clients et près de 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Même si eBay a été créé par un français, la plateforme reste assez peu utilisée dans les pays francophones. Cela s’explique notamment, car dans l’Hexagone, nous avons nos propres places d’échanges locales, comme Leboncoin.fr. Les États-Unis sont le marché principal de l’entreprise, suivi par l’Allemagne.
I. La rumeur débute à cause d’un panneau publicitaire
« Leaked from Consensus, eBay possibly announcing the support of cryptocurrencies on their website. » – @PatronsOfTheMoon Telegram. #share #bitcoin #cryptocurrency pic.twitter.com/xqbpdysUic
— wolf (@ImNotTheWolf) 12 mai 2019
Ci-dessus on observe la publicité qui a engendré le début des rumeurs annonçant l’acceptation des cryptomonnaies sur la plateforme. Cette annonce nous dit : « Les monnaies virtuelles. C’est en train d’arriver sur eBay.«
Replaçons cette image dans son contexte. Cette annonce se passe durant le Consensus 2019 à New York (du 13 au 15 mai 2019). Il s’agit d’un évènement entièrement consacré aux cryptomonnaies et à la blockchain. eBay est l’un des sponsors de cet évènement, ce qui montre déjà un intérêt de la multinationale pour le secteur. En prenons en compte tout cet environnement, on peut donc interpréter ici les termes « monnaies virtuelles » de l’affiche comme une référence aux cryptomonnaies. En fait, si l’on s’en tient à la tournure de l’annonce, tout porte à croire qu’eBay serait en train de travailler sur l’acceptation des cryptos dans ses services.
II. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite
L’écosystème crypto et blockchain a été habitué aux rumeurs et aux fausses interprétations, notamment depuis 2017. Il nous semble ici très important de ne pas surinterpréter les éléments que nous possédons. Il s’agit d’une simple affiche publicitaire composée de deux phrases. Il serait donc malhonnête d’en tirer des conclusions définitives. Aucun représentant de la multinationale ne s’est récemment exprimé sur le sujet.
Évidemment pour l’écosystème, si la rumeur est finalement vraie et qu’eBay accepte, dans les prochains mois, les cryptomonnaies comme un moyen de paiement, cela serait une excellente nouvelle. C’est également ce que pense le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, qui est persuadé que l’adoption de cette technologie dans notre quotidien est vitale pour l’écosystème.
Fin 2017, et lors de la bulle des cryptomonnaies et du Bitcoin, le vice-président du groupe, Scott Cutler avait annoncé « que l’entreprise eBay n’en était pas encore à ajouter les cryptomonnaies à ses services, mais qu’elle envisageait sérieusement intégrer le Bitcoin. »
Une rumeur en amène une autre, de nombreux observateurs sur les réseaux évoquent maintenant une future utilisation d’Utrust par eBay. Utrust est une solution de paiement en Bitcoin qui a recruté un ancien d’eBay et de Paypal, Sanja Kon.
[social_warfare]
Guillaume E.
Passionné par l'écosystème blockchain, je vous livre mon analyse sur l'univers des cryptomonnaies. Je crois en une adoption à grande échelle des cryptoactifs et à l'utilisation de leurs qualités pour améliorer notre quotidien ainsi que nos sociétés occidentales. Je me suis intéressé une première fois aux cryptomonnaies en entendant parler du Bitcoin en 2013 mais c'est quelques années plus tard, début 2017, que j'ai vraiment creusé et approfondi mes connaissances de cet univers fascinant.
À lire aussi :
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers