Régulation

Emission d’un nouvel ETF adossé à des contrats à terme Bitcoin

16 Nov 2021 - 10:57

Un nouveau fonds négocié en bourse sur Bitcoin indexé aux futures du CME (Chicago Mercantile Exchange) fera son apparition aujourd’hui sur le marché américain, le VanEck Bitcoin Strategy ETF.

L’ETF Bitcoin à terme de VanECK lancé aujourd’hui

Selon un communiqué de la bourse de Chicago, l’ETF Bitcoin de VanEck sera coté sur Cboe (Chicago Board Options Exchange ) ce mardi sous le ticker XBTF. Il rejoint deux produits similaires déjà mis sur le marché : l’l’ETF ProShares Bitcoin Strategy et l’ETF Valkyrie Bitcoin Strategy. Mais il s’en distingue par un coût de gestion plus faible. Ses frais seront de l’ordre de 0,65 %, contre 0,95 % pour ses prédécesseurs.

Cette nouvelle cotation intervient juste après le rejet officiel par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis d’une demande de la même société pour la création d’un ETF au comptant sur bitcoin. Un refus attendu, motivé comme à chaque fois par la protection des investisseurs qui ne doivent pas du point de vue du régulateur, être exposés directement à un actif risqué. De fait, s’en tenant à sa ligne de conduite, la SEC ne peut accepter que des ETF Bitcoin adossés à des contrats à terme réglementés.

L’objectif d’un ETF Bitcoin au comptant toujours en ligne de mire, une cause perdue ?

Néanmoins, Kyle DaCruz, directeur de la division Digital Assets Product chez VanEck, a déclaré dans un communiqué que l’ETF Bitcoin adossé physiquement reste un objectif clé pour le gestionnaire d’actifs.

« Bien qu’un ETF Bitcoin « physiquement soutenu » reste un objectif important, nous sommes ravis de pouvoir fournir aux investisseurs cet outil essentiel pour créer leurs portefeuilles de richesse numérique. Les coûts et le traitement fiscal sont deux considérations clés pour les investisseurs, et nous les mettons tous deux au premier plan lors de la conception de XBTF.

Régulation

Un ETF à terme Bitcoin coté dès lundi sur le marché US

Nathalie E. - 17 Oct 2021 - 09:19

La nouvelle était attendue, elle est confirmée. La Securities and Exchange [...]

Lire la suite >>

Les raisons étant que beaucoup d’acteurs de l’industrie crypto considèrent que les ETF à terme ne sont pas la meilleure façon d’investir dans le bitcoin. En effet, outre un surcoût lié au mécanisme du produit financier qui multiplie les frais de passage, il ne peut se négocier que sur une plage horaire limitée et surtout, les investisseurs en ne possédant pas réellement l’actif, ne peuvent l’utiliser à des fins concrètes.

Quoi qu’il en soit, tout porte à croire que le patron de la SEC, Gary Gensler, qui multiple les déclarations menaçantes à l’encontre des produits financiers basés sur les cryptos, ne sera vraisemblablement pas l’homme du « oui ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche