Cryptomonnaies

Les emplois crypto ont explosé en 2021

17 Jan 2022 - 08:47

Il ne suffit pas forcément de voir le marché réaliser de nouveaux plus hauts historiques pour confirmer l’adoption du secteur des cryptomonnaies. Car c’est bien dans d’autres domaines que ce basculement se confirme toujours un peu plus. Avec en premier lieu, des annonces très médiatiques comme l’entrée dans cette course de géants de l’économie actuelle. Et par effet ricochet, de nombreuses embauches en relation directe à cet essor en train de devenir le nouvel eldorado de l’emploi high tech. Ce que semblent confirmer les chiffres du réseau social LinkedIn pour l’année passée.

L’inscription sociale d’un nouveau paradigme se vérifie grâce à de nombreux critères différents. Et dans le cas des cryptomonnaies, cela passe bien souvent par des chiffres comme la valeur totale bloquée (TVL) dans l’univers de la DeFi. Ou les pourcentages de rendements affichés par certains projets qui peuvent – très largement – dépasser les 1000% sur une seule année. Des unités de mesure utiles et nécessaires, mais pas forcément en dehors d’une simple « utilisation » de cet écosystème à titre d’investisseur. Mais d’autres évolutions majeures attendent cette crypto-économie du Web3 dans les prochaines années.

Car la véritable preuve de l’émergence d’un nouveau secteur économique se mesure également – et surtout – au nombre d’emplois qu’elle permet de créer, directement ou indirectement. Une conséquence évidente de son adoption, afin de répondre à une demande toujours plus importante. Mais également la preuve de sa bonne santé en de sa toute nouvelle force financière capable de rémunérer de plus en plus de nouveaux acteurs. Avec cet effet boule de neige qui pousse des acteurs de l’économie traditionnelle à franchir le pas. Et dans le domaine, il semble que l’année passée soit à ranger dans la catégorie des bons crus !

Le secteur des cryptomonnaies recrute

Le basculement enclenché par le secteur des cryptomonnaies semble avoir été accéléré en 2021. Avec un marché haussier au centre de toutes les attentions, même autrefois très hostiles. Et de nombreuses entreprises emblématiques ayant décidé de s’inscrire dans cette nouvelle tendance avant d’en être écartées pour de bon. Il suffit de nommer PayPal et son réseau de paiement récemment ouvert au Bitcoin. Ou plus récemment le géant des réseaux sociaux Facebook, devenu Meta. Cela afin d’exposer clairement sa nouvelle stratégie de développement dans le secteur du métavers. Et ce ne sont là que des entreprises au sommet de cet iceberg gigantesque.

Cryptomonnaies

Réseaux sociaux Web3 - La prochaine grande mutation du secteur crypto ?

Hugh B. - 20 Dec 2021 - 11:00

Envisager le secteur des cryptomonnaies comme un organisme abouti en cette fin [...]

Lire la suite >>

Avec comme conséquence notable dans le cas de Meta, une véritable campagne de « vol » de talents, enclenchée auprès de salariés d’autres mastodontes comme Microsoft ou Apple. Ces derniers en train d’arriver en masse dans ce tout nouveau secteur aux promesses infinies. Et le signe que quelque chose d’important est dorénavant en train de s’opérer, sous le regard de ceux qui ont compris que c’est là que tout va se jouer. Il suffit de se promener quelques instants sur Twitter pour voir de nombreux projets importants arborer ce fameux « We’re hiring » et comprendre que la tendance est bien générale.

Le marché des cryptomonnaies est à la recherche de nouveaux talents afin d’accompagner son développement. Mais de nombreuses entreprises, pour le moment extérieures à cet écosystème, s’inscrivent également dans cette tendance. Et c’est sans aucun doute le meilleur moment pour s’y construire une place de choix !

LinkedIn – Les offres d’emploi crypto explosent

Un mouvement de fond également mis en évidence par le réseau social dédié à l’emploi LinkedIn. Cela suite à la récente publication d’une étude sur ce sujet de l’augmentation importante des offres d’emploi dans le secteur des cryptomonnaies en 2021. Avec des publications où les mots « Bitcoin », « Ethereum » et « blockchain » ont bondi de 395% sur cette période aux États-Unis. C’est-à-dire 5 fois plus qu’en 2020. Et alors que dans le même temps, la sphère technologique au sens large a connu « une augmentation de 98 % des inscriptions » de ce type. Avec dans la grande majorité des cas, « des titres qui concernaient des développeurs et des ingénieurs blockchain. »

« Alors que la plupart des offres d’emploi concernaient les logiciels et la finance, d’autres industries constatent également une augmentation de la demande de talents dans le domaine des cryptomonnaies. Il s’agit notamment de services professionnels comme la comptabilité et le conseil, ainsi que les secteurs de la dotation en personnel et du matériel informatique.« 

LinkedIn

Mais une réalité qui ne concerne pas uniquement les États-Unis. Car en France également les campagnes de recrutement s’accélèrent. Et cela qu’il s’agisse de postes dans des médias comme CryptoActu, mais également de nombreuses structures nationales en relation au secteur des cryptomonnaies ou non. Car s’il y a bien une évidence, c’est le fait de s’accorder sur le potentiel de cet écosystème encore largement sous-évalué. Et de bien comprendre que tout reste encore à construire afin de lui permettre d’atteindre les objectifs auxquels il peut dorénavant prétendre.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche