En terrain hostile, l’exchange Bittrex quitte les Etats-Unis

Bittrex, une plateforme d’échange crypto en activité depuis 2014, jette l’éponge en territoire US. La faute affirme t-elle, à un environnement réglementaire flou et à une hostilité de plus en plus déclarée des régulateurs locaux à l’encontre des sociétés crypto.

03 avril 2023 - 07:28

Temps de lecture : 2 minutes

Bittrex serait-elle la dernière victime collatérale du tremblement de terre provoqué par la faillite spectaculaire de l’exchange FTX ? Sans doute, tant c’est un épisode qui n’a pas fini de secouer l’industrie crypto aux Etats-Unis. Depuis cette séquence cauchemardesque en novembre dernier, les autorités US ont dégainé l’arme lourde. Elles tirent à tout va sur ce qui a trait aux cryptomonnaies avec, bille en tête, une cible particulière accrochée dans le dos des exchanges crypto. Kraken, Coinbase et Binance peuvent en témoigner. Chacun d’entre eux fait en effet l’objet d’enquêtes ou de poursuites depuis le début de l’année, de la part notamment des deux instances de régulation phares du pays, la SEC et/ou la CFTC.

Plateformes d'échange

Binance vs CFTC - Véritable procès ou simple guerre de régulateurs ?

Hugh B. - 28 Mars 2023 - 10:00

La guerre engagée par les régulateurs contre le secteur des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

USA : Bittrex sur le départ

Dans un tel contexte, Bittrex, exchange majeur avant que Binance ne fasse son apparition et squatte très vite les parts de marché des uns et des autres, vient d’annoncer son départ des Etats-Unis.

Il n’est tout simplement pas économiquement viable pour nous de continuer à opérer dans l’environnement réglementaire et économique américain actuel. (…) Les exigences réglementaires sont souvent peu claires et appliquées sans discussion ou contribution appropriée, ce qui entraîne un paysage concurrentiel inégal

Richie Lai, PDG de Bittrex, in article de blog de l’entreprise

Précisons néanmoins que la bourse avait déjà eu maille à partir avec les autorités US, plus précisément avec l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du Trésor et le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) avant l’affaire FTX. En effet, elle a été accusée de n’avoir pas respecté les sanctions américaines contre des pays tels que l’Iran ou Cuba en continuant de servir des utilisateurs natifs. Egalement soupçonnée d’avoir bafoué les règles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, elle s’est vue infliger une amende record en octobre dernier.

Il semblerait donc que l’épisode de répression actuel aux Etats-Unis n’a fait qu’accélérer son mouvement vers la sortie, d’autant que le volume de transactions enregistré par l’exchange aux Etats-Unis est devenu négligeable au fur et à mesure des années.

Source : TheBlock

L’entreprise, domiciliée au Liechtenstein et également régulée aux Bermudes, continuera normalement ses opérations pour ses clients en dehors des Etats-Unis.

Dans un communiqué à part, Richie Lai a exprimé un sentiment de plus en plus partagé par les acteurs crypto sur le sol américain, y compris par le leader Coinbase.

La triste réalité est que, tandis que les décideurs et les régulateurs des juridictions du monde entier travaillent avec les bourses d’actifs numériques pour façonner l’avenir de l’économie mondiale, leurs homologues américains semblent déterminés à éteindre l’industrie et à l’envoyer à l’étranger. 

D’autres entités ont déjà pris la poudre d’escampette. Ainsi la société de prêt crypto Nexo. En butte à d’interminables et coûteuses tracasseries, elle a décidé dès décembre d’arrêter ses opérations, arguant d’un dialogue impossible avec les autorités à l’échelon fédéral ou à l’échelle des Etats.

Régulation

Nexo jette l'éponge aux Etats-Unis

Nathalie E. - 06 Déc 2022 - 07:30

Nexo, l’une des dernières sociétés de prêt crypto encore debout, [...]

Lire la suite >>

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche