Ethereum

Ethereum proche d’une étape majeure vers sa version 2.0

19 Mai 2022 - 12:58

Une nouvelle étape sur la voie de la mise à niveau tant attendue d’Ethereum 2.0  va vraisemblablement être franchie le 8 juin prochain. Le réseau de test Ropsten va fusionner avec le mécanisme de preuve d’enjeu (PoS).

Ropsten va fusionner avec le PoS

Ropsten, l’un des nombreux testnets créés par la Fondation Ethereum, est considéré comme la meilleure réplique de la blockchain Ethereum car il suit une structure de réseau similaire. Aussi, les développeurs peuvent y réaliser des essais de déploiement réaliste avant leur mise en oeuvre sur le réseau principal.

De fait, la nouvelle de la fusion du testnet Ropsten avec la nouvelle chaîne Proof of Stake (PoS) d’Ethereum est une étape importante avant la mise à niveau ETH 2.0, rebaptisé depuis peu Consensus Layer.

Ropsten testnet fusionne le 8 juin ! La fusion de Ropsten est une énorme étape de test vers la fusion du réseau principal d’Ethereum plus tard cette année.

Preston Van Loon, développeur principal d’Ethereum chez Prysmatic Labs, in Twitter

Ce test est l’une des phases ultimes avant le grand changement qui transformera Ethereum de blockchain à preuve de travail (PoW) en une blockchain fonctionnant avec un mécanisme de consensus (PoS) réputé moins énergivore. Concrètement, une fois que le réseau aura basculé sur la preuve de participation, les «mineurs» seront remplacés par des «validateurs». Ces derniers miseront des ETH pour valider et sécuriser le réseau et seront récompensés en retour par des tokens de la blockchain.

Le bout du tunnel ?

L’optimisme semble de nouveau régner au sein de l’équipe de développeurs qui a eu maille à partir avec la complexité technique de la transition. Plusieurs fois annoncée, autant de fois différée, l’échéance n’a jamais semblé aussi proche. Cependant, la prudence reste de mise, aucun calendrier n’ayant été officiellement annoncé.

Je pense qu’il y aura trois réseaux de test publics exécutés pendant la transition et si tout se passe bien, le réseau principal sera programmé peu de temps après. La fusion pourrait avoir lieu dès le mois d’août, mais il s’agit uniquement de ma propre conviction.

Anthony Sassano, co-fondateur de l’outil de recherche Ethereum EthHub, cité par TheBlock

Un signal fort témoigne cependant que le calendrier s’accélère. En effet, la Fondation Ethereum a indiqué plus tôt cette semaine qu’elle avait «fusionné» ses programmes de primes de bugs de la couche de consensus PoW et PoS en un seul.

La récompense maximale du programme Bounty est désormais de 250 000 $ (payés en ETH ou DAI) pour les vulnérabilités concernées. Les mises à niveau en direct sur les réseaux de test publics et ciblées pour une version Mainnet sont également étendues, et les récompenses sont doublées pendant cette période, ce qui signifie que la récompense maximale est de 500 000 $ pendant ces périodes”

Blog de la Fondation Ethereum

Il ne s’agirait pas que la mutation introduise des vulnérabilités dans un réseau qui voit des milliards de dollars de transactions chaque jour. 

Au moment de la rédaction, ETH se négocie à 1935$ et détient une capitalisation boursière de 234 milliards de dollars.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche