Ethereum – Lido Finance ouvre à son tour les retraits de staking en stETH

La mise à niveau Shanghai sur le réseau Ethereum a activé la possibilité pour ses validateurs de retirer leurs cryptomonnaies ETH déposées en staking. Une étape importante pour les amateurs de rendements passifs jusque là bloqués, parfois depuis plusieurs années. Mais cela a également entraîné une ouverture de cette option de retrait pour les protocoles DeFi et autres plateformes centralisées impliquées dans cette démarche. Et après un délai de plusieurs semaines, le leader de ce secteur Lido Finance annonce l’ouverture de cette fonctionnalité pour son offre très populaire de staking liquide stETH.

16 mai 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le réseau Ethereum a une nouvelle fois marqué les esprits avec sa récente mise à niveau Shanghai (également appelée Shapella). Car cette étape décisive signe le passage effectif à la version Proof of Stake de sa blockchain, avec option de retrait pour les ETH déposés en staking (jalonnés). Une bonne nouvelle pour les quelques 560 000 validateurs enregistrés (plus de 18 millions d’ETH) au moment de ce passage historique, théoriquement répartis en blocs de 32 ETH chacun.

Et dans ce paysage du rendement passif, le protocole Lido Finance fait figure de leader incontesté avec pas loin de 80% de parts de ce marché. Soit un pactole estimé à 6 millions d’ETH (environ 11 milliards de dollars) pour son option de staking liquide stETH toujours verrouillée quelques semaines après les retraits pourtant rendus possible par le réseau Ethereum. Une attente qui vient enfin de trouver son terme, suite au déploiement d’une V2…

Ethereum

Ethereum - Mystérieuse perturbation de la validation de ses blocs pendant 25 minutes

Hugh B. - 12 Mai 2023 - 09:30

La blockchain Ethereum est certainement celle qui fait couler le plus d'encre [...]

Lire la suite >>

Lido Finance – Ouverture des retraits de ses stETH

Un peu plus d’un mois après la mise à niveau Shanghai du réseau Ethereum, le protocole Lido Finance ouvre donc enfin les retraits de stETH. Une décision tardive dont la principale raison semble être la finalisation d’une batterie d’audits de sécurité nécessaires au bon déroulement de cette opération présentée comme critique. Mais cette étape devait également être validée par les membre de sa communauté, avec un vote de gouvernance initié le 12 mai dernier, dont le terme a de toute évidence été positif.

Et afin de satisfaire aux nouvelles exigences de cette mise à niveau, le protocole Lido Finance vient de déployer une V2 agrémentée de l’option retrait. Une fonctionnalité indispensable pour le bon déroulement futur de son activité dans un marché désormais ouvert aux mouvements des fonds de ses validateurs. C’est en tout cas ce qu’explique Isidoros Passadis, leur représentant officiel.

« Le lancement de Lido V2 représente une évolution architecturale du protocole Lido, inaugurant la possibilité pour les détenteurs de stETH de retirer nativement leur fonds contre de l’ETH. Simple, les retraits accessibles et opportuns sont un élément essentiel d’un produit de jalonnement à part entière. »

Isidoros Passadis

Lido Finance – Un « coffre de retrait » pour répondre aux demandes

Cette ouverture des retraits est une très bonne nouvelle pour le prêteur Celsius en procédure de faillite depuis juillet 2022. Car cela vient de lui permettre de convertir 428 015 stETH (environ 780 millions de dollars) en véritables ETH afin de les retirer de sa position de staking… 10 minutes avant l’ouverture officielle de cette procédure. Est-ce une manière de s’assurer de pouvoir bénéficier des fonds placés dans le « coffre de retrait » mis en place par Lido Finance afin de simplifier cette procédure ?

En effet, avec le lancement de sa V2 Lido Finance met également 270 000 ETH (490 millions de dollars) à disposition de ses clients dans un coffre-fort dédié. Le but ? Pouvoir répondre aux premières demandes de retrait sans avoir à attendre la finalisation du processus de sortie des validateurs d’Ethereum qui peut prendre au minimum plusieurs jours. Mais cette option ne sera que temporaire et il faudra ensuite se plier à la procédure complète de demande de retrait.

Ethereum

Ethereum - Résister à la censure en créant un nouveau fork ?

Hugh B. - 21 Oct 2022 - 10:30

À peine l’étape The Merge validée pour Ethereum, de nouveaux obstacles [...]

Lire la suite >>

Dans le même temps, la nouvelle version de protocole Lido Finance intègre également une fonctionnalité connue sous le nom de « routeur de jalonnement » (staking router). Le but est d’apporter plus de souplesse dans son option de staking liquide afin de pouvoir prétendre à une plus grande décentralisation pour le réseau Ethereum. En effet il sera désormais possible de faire appel au principe « Distributed Validator Technology (DVT) » permettant à un groupe de validateurs d’agir comme un validateur unique. Tout un programme…

Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies à fort potentiel !

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche