Ethereum – Le solde d’ETH sur les exchanges est à son plus bas niveau depuis 5 ans

La transparence des mouvements de fonds participent grandement à dessiner le visage du marché des cryptomonnaies. En effet, ces déplacements permettent de déterminer quel est le réseau ou le protocole le plus populaire ou celui qui enregistre une perte de vitesse notable. Mais également quelle est la tendance générale de cette économie numérique, entre revente massive ou position de conservation inscrite sur le long terme. Et autant dire que dans le cas d’Ethereum, la mise à niveau Shanghai est clairement venue rebattre les cartes. Explications…

27 mai 2023 - 15:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La blockchain Ethereum réussit cet exploit d’être un acteur historique du secteur des cryptomonnaies tout en restant en permanence au centre des développements majeurs de cet écosystème. Car depuis sa création, ce réseau s’impose comme le support Money Lego de nombreux secteurs comme la DeFi, mais également le marché des NFTs. Et cela tout en s’offrant le luxe d’effectuer dans le même temps une transition sans précédent du Proof of Work (PoW) vers le Proof of Stake (PoS).

Des changements majeurs dont le dernier en date a été la mise à niveau Shanghai (également appelée Shapella). Car à cette occasion, les validateurs de sa toute récente blockchain Proof of Stake ont enfin pu retirer leurs fonds en ETH parfois bloqués en staking depuis fin 2020. Et parmi les conséquences notables de cette nouvelle redistribution des cartes, cela semble avoir enclenché une baisse historique du solde d’ETH sur les plateformes centralisées jamais vu sur les 5 dernières années.

Ethereum

Ethereum - Lido Finance ouvre à son tour les retraits de staking en stETH

Hugh B. - 16 Mai 2023 - 10:30

La mise à niveau Shanghai sur le réseau Ethereum a activé la possibilité [...]

Lire la suite >>

Ethereum – Les exchanges en manque d’ETH ?

Mais où peuvent bien être les stocks de cryptomonnaies ETH initialement conservées sur les plateformes centralisées ? Une question mise en lumière par les données de la structure d’analyse Glassnode, suite à un mouvement de retrait significatif et continu initié depuis le mois de septembre de l’année dernière.

Une procédure visiblement enclenchée suite à l’effondrement de la plateforme FTX et la panique légitime de tout un écosystème résumée par Vitalik Buterin – fondateur emblématique du réseau Ethereum – avec cette simple affirmation : « tout ce qui est centralisé est par défaut suspect. » En effet, sur cette seule période le solde de cryptomonnaies ETH détenu par les exchanges est tombé à seulement 17,86 millions d’unités, soit un plus bas historique qui n’avait plus été observé depuis 5 ans, soit avril 2018 !

Dans les faits, cela signifie que les plateformes centralisées concentrent désormais 14,85% de l’offre totale d’ETH actuellement en circulation (supply). Un chiffre clairement en baisse si l’on considère que ce taux avait dépassé les 25% au plus fort du marché haussier de 2021. Mais ce genre de mouvement est tout à fait normal, puisque ces périodes proches des sommets de marché sont propices à la prise de bénéfices et donc à la détention de ses fonds sur des plateformes. Alors, cette hémorragie serait-elle à l’inverse le signe des prémices d’un retour en tendance haussière ?

Trading

Bitcoin - Que disent les indicateurs ?

Hugh B. - 25 Mai 2023 - 10:30

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

Ethereum – Moins d’ETH sur les exchanges = marché haussier ?

Une question qui mérite d’être posée, compte tenu du contexte actuel. Car même si la tendance est à l’auto-conservation de ses cryptomonnaies, sans passer par l’option Recover de Ledger, cette raison n’explique pas à elle seule les retraits massifs d’ETH. En effet, il semble que cette dynamique soit finalement et en grande partie la conséquence des mouvements de fonds rendus possibles par la mise à jour Shanghai.

Car même si les retraits enclenchés sont restés sous contrôle ils ne concernent visiblement que la partie bénéfices de l’iceberg. Pour être plus clair, les validateurs auraient uniquement, mais massivement, retiré les récompenses liées au staking de leurs cryptomonnaies ETH. Et de toute évidence, la quantité impliquée serait à elle seule suffisante pour enclencher une baisse significative du montant total des avoirs des plateformes centralisées concernées par ces placements.

Il faut bien sûr mettre à part l’importante proportion des retraits sur la plateforme Kraken, puisque cela est la conséquence directe de la fermeture de son service de staking imposé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Mais également l’explosion du protocole Lido Finance qui n’entre pas dans la case des services centralisés appliqués à ce type de placement. Sachant qu’à l’heure actuelle 99,8% des ETH en staking ne sollicitent aucune option de retrait, selon les données du site Nansen.

Finance Décentralisée (DeFi)

CeFi vs DeFi - Entre adoption et avenir du système financier

Hugh B. - 27 Avr 2023 - 11:00

Le secteur des cryptomonnaies peut être divisé en deux camps distincts, avec [...]

Lire la suite >>

Il semble donc que ce scénario de retrait massif des ETH des plateformes centralisées n’entre pas directement dans le cadre d’une possible dynamique haussière par prise de distance. Car de toute évidence, la logique de réimplantation des stratégies de staking suite à la mise à niveau Shanghai paraît bien plus probable dans le cas présent. Une affaire à suivre…

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche