Etudes – Les français connaissent un intérêt grandissant pour les cryptomonnaies
10 juillet 2019 - 09:23
Temps de lecture : 3 minutes
Par Guillaume E.
Ceci est un communiqué de presse que nous venons de recevoir qui nous a semblé extrêmement pertinent à partager. Il est bourré d’informations très intéressantes sur le domaine des cryptomonnaies et la relation des Français à son égard, mais également en connaître un peu plus sur les Français et l’investissement.
Dans une étude réalisée en collaboration avec Harris Interactive, eToro s’est intéressé de près aux Français et à leur rapport à l’investissement. Une tendance se dégage sur l’évolution de leur vision des cryptomonnaies.
• 64% des Français connaissent les cryptomonnaies au moins de nom. Chez les moins de 35 ans, ils sont 74%.
• 26% des Français, et 43% des jeunes de moins de 35, voient les cryptomonnaies comme “une bonne chose”.
• 83% des Français voient les cryptomonnaies comme un “phénomène de mode”, mais 42% d’entre eux perçoivent ce type de produit comme “un placement rentable”. Chez les moins de 35 ans, 59% estiment qu’il s’agit d’un “placement rentable”, et 53% d’un “bon moyen d’investir”.
Paris, le 10 juillet 2019 – Dans cette enquête menée en collaboration avec Harris Interactive, eToro fait la lumière sur la perception de l’investissement en France et sur les pratiques des Français dans ce domaine. Plusieurs tendances se dégagent de cette étude, dont celle-ci : la vision des Français sur les cryptomonnaies évolue positivement, ceux-ci délaissant peu à peu une certaine méfiance au profit d’un intérêt grandissant pour ce type de placements financiers.
Tout d’abord, les cryptomonnaies sont connues au moins de nom par 64% des Français, et par 74% des moins de 35 ans. Malgré le fait que seulement 10%des Français envisagent de réaliser des placements dans des cryptomonnaies à l’avenir, ce pourcentage est plus élevé chez les moins de 35 ans (20%). Ces derniers montrent ainsi un intérêt plus prononcé pour ce nouveau type d’actifs.
Preuve de l’émergence d’un changement de vision sur les cryptomonnaies en France, 43% des jeunes estiment qu’il s’agit d’une “bonne chose”. Un pourcentage plus grand que celui des Français toutes classes d’âge confondues (26%). Cette fracture générationnelle sur la vision de cet actif pose ainsi certaines pistes sur l’évolution de la perception des Français pour les années à venir, ainsi que sur le potentiel de ces nouveaux actifs.
Cette tendance se retrouve aussi dans le fait que 42% des Français, et 59%des jeunes de moins de 35 ans perçoivent les cryptodevises comme “un placement rentable”. De plus, plus de la moitié de cette deuxième catégorie (53%) estime qu’elles représentent un “bon moyen d’investir”.
Face à ces chiffres, Valérie Kalifa, Directrice marketing France d’eToro, dresse le constat suivant : “Le boom du Bitcoin en 2017 a ouvert la voie à une démocratisation des crypto-actifs dans le monde entier et notamment en France. Nous avons vu des personnes de tous horizons parler soudainement du Bitcoin et s’intéresser à la blockchain. eToro entend poursuivre son objectif de démocratisation de l’investissement, grâce à sa plateforme sécurisée et régulée, pour continuer à faire évoluer la perception des Français sur les cryptomonnaies.”
D’après cette étude : Quelles sont les investissements préférés des français ?
Pour plus d’information, les résultats des recherches menées par eToro peuvent se trouver à cette page. Il y a des analyses sur les cryptomonnaies mais également sur l’investissement en général, mais aussi le trading. Pour finir, si vous souhaitez en savoir plus, nous avons partagé une présentation d’eToro ces dernières semaines.
Autre information, nous avons récemment lancé notre Telegram pour partager plus d’actualité, n’hésitez pas à nous suivre : https://t.me/CryptoActuCom
Guillaume E.
Passionné par l'écosystème blockchain, je vous livre mon analyse sur l'univers des cryptomonnaies. Je crois en une adoption à grande échelle des cryptoactifs et à l'utilisation de leurs qualités pour améliorer notre quotidien ainsi que nos sociétés occidentales. Je me suis intéressé une première fois aux cryptomonnaies en entendant parler du Bitcoin en 2013 mais c'est quelques années plus tard, début 2017, que j'ai vraiment creusé et approfondi mes connaissances de cet univers fascinant.
À lire aussi :
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
137,000 followers
1,253 followers