Piratage

Excès d’Optimism ? Le projet de layer 2 perd 20 millions de cryptomonnaies OP

09 Juin 2022 - 13:02

Décidément, il faut espérer que les membres du projet Optimism ont choisi ce nom pour des raisons de philosophie personnelle. Car depuis le lancement de son airdrop de cryptomonnaies OP le 1er juin, tout semble aller de travers. Au point de figurer dorénavant dans la liste des victimes de détournements de fonds aux montants à comptabiliser en millions de dollars. Cela suite à une simple erreur de débutant de la part de l’un de ses partenaires, ayant entraîné la « perte » de 20 millions d’unités de ce tout nouveau jeton. Et de toute évidence, la procédure pourrait être définitive…

Le projet de layer 2 Optimism a récemment fait parler de lui, suite au premier épisode « mouvementé » de son airdrop de cryptomonnaies OP. Un jeton natif déversé avant l’heure officielle, suite à la motivation quelque peu excessive d’investisseurs impatients. Mais au final, une belle réussite… au moins durant les premières heures de sa courte existence. En tout cas avant que des perturbations à répétition ne viennent gâcher cette fête en train de se transformer en cauchemar.

En effet, le cours de la cryptomonnaie OP a rapidement atteint des sommets au-dessus de 2$. Mais cette situation a été de courte durée. Car ensuite sont apparus les mouvements de baisse classiques lors de ce type de lancements. Ces derniers enclenchés par ce que les membres de la communauté du projet Optimism ont appelé les revendeurs d’airdrop (dumpers). Avec un prix presque immédiatement divisé par 2 (1,10$) lors d’une chute intervenue à peine 12h après sa livraison. Et ce n’était que le début…

Optimism – Une cryptomonnaie OP maudite

Car de toute évidence, la série noire enclenchée par cet airdrop pourtant censé être festif n’est pas finie. Et la dernière complication en date concerne la « perte » de 20 millions d’unités de cette cryptomonnaie OP. Soit environ 16,8 millions de dollars à son cours actuel, descendu depuis hier sous la barre des 1$ (0,84$ au moment de la rédaction de cet article). Et au plus bas à 0,70$ suite à l’annonce de ce qui semble être une attaque. Mais dont l’origine réside principalement dans une erreur de débutant de la part de la structure Wintermute.

Car pour bien faire les choses, le projet Optimism a fait appel à des partenaires dans le cadre de son opération de lancement. Et plus particulièrement la structure Wintermute, spécialisée dans la fourniture de liquidité pour les bourses d’échange de cryptomonnaies, décentralisées ou non. Cela sous la forme du versement d’une enveloppe de 20 millions d’unités de son jeton natif OP.

« Pour faciliter une expérience plus fluide pour les utilisateurs cherchant à acquérir OP après l’airdrop de la semaine dernière, nous avons engagé Wintermute afin de fournir des services d’approvisionnement en liquidités. Au total, 20 millions d’OP ont été alloués à partir du fonds des partenaires de la Fondation. »

Optimism

Une procédure classique, qui a visiblement mal tourné. Car suite à ce transfert, pourtant testé auparavant à deux reprises, les fonds sont devenus inaccessibles… sauf pour un hacker visiblement bien informé.

Optimism – 20 millions de cryptomonnaies OP perdues

Cela pourrait presque passer pour une (mauvaise) blague, mais les erreurs les plus simples sont parfois les plus catastrophiques. Et dans le cas présent, c’est la structure Wintermute qui doit être en pleine crise interne. Avec un petit décalage désagréable dans la divulgation des faits qui donne l’impression d’une transparence à retardement. Car tout cela s’est produit le 26 mai dernier – et a été découvert par Wintermute le 30 – soit avant même le lancement officiel de la cryptomonnaie OP. Le tout au cours d’une procédure de transfert qui a effectivement vu le versement arriver sur l’adresse de destination. Sauf que le smart contract utilisé par Wintermute n’avait pas été mis à jour. Oups…

« Wintermute a découvert plus tard qu’ils ne pouvaient pas accéder à ces jetons, car l’adresse fournie était pour un multisig Ethereum/L1 qu’ils n’avaient pas encore déployé sur Optimism/L2. Ils ont commencé une opération de récupération dans le but de déployer le contrat multisig L1 à la même adresse sur L2.« 

Optimism

Et, comme bien souvent lorsqu’il s’agit du secteur des cryptomonnaies, les conséquences catastrophiques ne se sont pas fait attendre. Car pendant que Wintermute tentait de récupérer les fonds bloqués, un « attaquant » a visiblement été plus rapide. En effet, ce dernier a réussi à prendre le contrôle du magot avant la fin de l’opération de récupération officielle. Et les 20 millions de cryptomonnaies OP sont devenus inaccessibles de façon nettement plus définitive.

Optimism – Racheter les cryptomonnaies volées

Le nouveau détenteur de ces 20 millions de cryptomonnaies OP a visiblement déjà empoché 1,3 million de dollars en revendant 1 million d’unités dimanche dernier. Et il a dans le même temps versé un autre million à l’adresse de Vitalik Buterin, sur le réseau Optimism. Mais le reste dort toujours, selon les dernières informations fournies conjointement par Optimism et Wintermute. Cette dernière en train de tenter de récupérer les fonds, en partant du principe que s’ils sont restitués – en tout cas ce qui reste – cela sera considéré comme un hack de type white hat. C’est-à-dire destiné à divulguer une faille sans en tirer profit.

Piratage

Elrond - Le Maiar DEX mis à l'arrêt suite à une possible attaque baissière

Hugh B. - 07 Jun 2022 - 09:00

Les nerfs des investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies sont [...]

Lire la suite >>

Et si toutefois, le hacker ne répond pas à ces attentes, la structure Wintermute a également annoncé qu’elle s’engageait à racheter la quantité de cryptomonnaies OP perdue au fur et à mesure de sa revente. Car elle affirme assumer l’entière responsabilité de cette situation chaotique. Mais avant cela, le projet Optimism a effectué un autre virement d’un montant identique et à titre provisoire. Cela afin de répondre aux demandes de liquidité sur les marchés crypto. Mais en précisant bien que cet effort de soutien à l’approvisionnement de cryptomonnaies OP ne se reproduira plus à l’avenir.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche