Binance lance un outil d’aide à la déclaration fiscale sur sa plateforme

Binance lance le Binance Tax, un nouvel outil censé faciliter l’accès à toutes les opérations réalisées sur la plateforme, pour aider les utilisateurs à produire une déclaration fiscale en bonne et due forme.

06 février 2023 - 11:58

Temps de lecture : 2 minutes

Le printemps n’est pas forcément synonyme de légèreté pour les détenteurs de cryptos qui doivent se colleter à l’un des pires cauchemars de la vie d’un investisseur dans cette classe d’actifs, la déclaration fiscale. Binance, l’exchange leader du marché, n’est pas sans le savoir et toujours plus soucieux de montrer patte blanche aux régulateurs avides de ne pas laisser s’échapper la manne que représente l’impôt sur bitcoin et consorts, il va lancer un outil qui va permettre aux utilisateurs de télécharger un rapport retraçant l’ensemble des transactions opérées sur la plateforme. Actuellement en phase pilote en France et au Canada, il devrait ensuite s’étendre à d’autres juridictions.

Pour qui s’est déjà frotté à l’entreprise qui consiste à accomplir son devoir de citoyen honnête en voulant déclarer consciencieusement auprès de l’administration fiscale toutes les opérations crypto réalisées dans l’année, la saison qui s’annonce est toujours synonyme de casse-tête. Et ce, en dépit d’outils comme Waltio ou d’autres qui facilitent grandement le travail, sans toutefois vous exempter d’entrer dans la complexité de la tâche avec des warnings qui s’affichent un peu partout sur vos transactions parce que les plateformes avec lesquelles vous avez interagi ne sont pas forcément au top quant à la transmission des informations recueillies.

Ainsi, avec Binance qui propose un éventail d’options pour acheter ou rentabiliser ses investissements en crypto, le recueil complet des données est souvent un long chemin tortueux. Entre les transactions au comptant, les intérêts sur cryptos verrouillées ou non, les récompenses de nature variée, les « auto-invests », les futures… toutes les pièces du puzzle sont difficiles à assembler.

L’outil fiscal de Binance en avant-première en France

Aussi pour répondre à une demande croissante de ses utilisateurs selon l’article du blog de la société, la plateforme va lancer le Binance Tax.

Ce calculateur de gains et de pertes dans la limite de 100 000 transactions sur l’année ne sera dans un premier temps disponible qu’aux résidents français et canadiens, sachant que tous les autres utilisateurs de la plateforme ont toujours la possibilité de recourir à l’importation de l’API, une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités. Un outil indispensable mais imparfait, d’où la nouvelle solution proposée par Binance qui veut s’ajuster à chaque juridiction, sachant que les cadres réglementaires et fiscaux sont variables en fonction des pays. L’ambition notamment d’une Union européenne voulant parler d’une seule voix sur la taxation crypto n’étant encore qu’un voeu pieu.

Outre sa volonté de développer son outil à l’échelle internationale, Binance a également l’intention de l’intégrer à d’autres plateformes du secteur.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche