Exit scam – 13 millions de dollars perdus par des investisseurs

 Exit scam – 13 millions de dollars perdus par des investisseurs

La méfiance est de rigueur dans l’univers des cryptomonnaies. Un avertissement qui n’est pas qu’une formule vide de sens à l’attention des utilisateurs de ces actifs numériques. Une récente histoire d’escroquerie vient (encore) de frapper certains investisseurs dans le domaine. Un préjudice de plus de 13 millions de dollars.

Les affaires d’arnaques autour des cryptomonnaies sont courantes. Cela prête bien souvent à sourire lorsque l’on découvre ces histoires de loin. Elles trouvent pourtant toujours des victimes à tromper, malgré les appels à la vigilance réguliers. Cela car il s’agit souvent de systèmes bien rodés et parfois très intéressants au premier abord. Et plus le projet est enthousiasmant, plus la chute est violente.

C’est exactement ce qui s’est passé en Afrique du Sud récemment. Cela concerne une arnaque présumée au Bitcoin (BTC). Ou plus exactement ce qui ressemble à un projet ayant tourné à l’exit scam.

2000 investisseurs dans l’incertitude

Cette histoire concerne une structure du nom de Vaultage Solutions. Une société qui offrait des services en relation au Bitcoin et aux cryptomonnaies sur le territoire de l’Afrique du Sud. Impossible de savoir pour le moment si le projet était une arnaque dès sa mise en place. C’est en tout cas ce qu’indique l’enquête menée par le tribunal en charge de cette affaire. 

L’histoire a été portée en justice par l’une des victimes de cette société. Ce dernier avait investi la somme de 7,5 millions de rands (440 000$) dans ce projet. Mais les promesses de bénéfices se sont rapidement révélées être une pure fiction

Il semblerait que la raison de cette malheureuse histoire se résume à une mauvaise gestion du fondateur de l’entreprise ayant entraîné la faillite de cette dernière. C’est en tout cas la décision rendue par le tribunal. Il n’en reste pas moins que l’intéressé et responsable dans cette affaire est introuvable actuellement. Et que le préjudice total se monte à un peu plus de 13 millions de dollars

Une nouvelle occasion de rappeler que les arnaques sont courantes, mais que les projets qui se veulent réels peuvent également entraîner des faillites qui reviennent dans tous les cas à perdre les fonds investis

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,157