Cryptomonnaies

Fiscalité crypto – Le nouveau formulaire 2086 de déclaration des plus-values est arrivé !

15 Avr 2022 - 13:00

La période des déclarations d’impôts a déjà démarré depuis une semaine. Et ce casse-tête fiscal saisonnier s’étend cette année du 19 mai au 08 juin, en fonction des départements concernés. Une procédure aussi nécessaire que désagréable, en particulier lorsqu’elle implique des cryptomonnaies. Car tout devient beaucoup plus compliqué une fois que ces actifs numériques font leur entrée dans vos placements à déclarer. Avec, au centre de cette torture, le calcul des plus ou moins-values enregistrées sur la période fiscale de référence, dont le formulaire 2086 vient tout juste d’être remis à jour.

Cet article contient des liens sponsorisés.

Impossible de passer à côté de la période de remplissage des déclarations d’impôts. Et même si leur automatisation partielle permet d’en simplifier la version classique, rien ne vient aider ceux qui possèdent des cryptomonnaies. En particulier car le statut de ces actifs numériques reste encore flou, avec des obligations déclaratives dont l’harmonisation n’est clairement pas l’objectif principal. Et cela tout spécialement dans le cas du calcul des plus ou moins-values.

Une procédure qui ne concerne que les transactions effectuées contre une monnaie traditionnelle, de type euro ou dollar. Mais cela sans aucune distinction à propos du montant impliqué, si anecdotique soit-il. Et en comprenant bien que tout achat effectué avec des cryptomonnaies entre dans le cadre de cette déclaration, même s’il s’agit de dépenses de la vie courante. Et même si cet achat a été effectué directement avec l’une de ces cartes de paiement crypto très à la mode.

Fiscalité crypto – Nouvelle version du formulaire 2086

Il ne fait pas toujours bon être dans les premiers pour rédiger sa déclaration d’impôt. Car même si les services fiscaux ne laissent échapper aucune source de taxation, leur rapidité à fournir les bons documents reste discutable. Un constat une nouvelle fois confirmé, avec la récente livraison du « millésime 2022 » du formulaire 2086 dédié aux plus ou moins-values. Ce dernier délivré dans sa version mise à jour en cette fin de semaine. Et disponible au téléchargement ici.

Une obligation déclarative qui ne concerne pas les plus ou moins-values latentes. C’est-à-dire les bénéfices encore considérés comme théoriques, car toujours conservés sous la forme de cryptomonnaies. Sachant que les transactions crypto-to-crypto ne sont également pas prises en compte. Mais que n’importe quelle plus-value doit être indiquée, même quelques dizaines d’euros, une fois que le montant des cessions déclaré dépasse 305$ sur l’année fiscale N-1 (2021)

Trading

CryptoTax™ - Une solution clé en main pour simplifier la fiscalité des cryptomonnaies

Hugh B. - 09 Apr 2022 - 09:00

La période des déclarations d’imposition arrive, et avec elle les [...]

Lire la suite >>

Enfin, les virements effectués sous forme de monnaies classiques vers des plateformes ne sont pas à prendre en compte. En tout cas tant qu’aucune conversion n’implique des cryptomonnaies. Par contre, tout retour en monnaie FIAT implique une déclaration, même si les fonds restent sur la plateforme concernée. Raison principale pour laquelle les stablecoins existent et sont très utiles. Surtout si le but est de réinvestir dans le secteur des cryptomonnaies. Avec cette petite différence désagréable de ne pas pouvoir reporter le montant de ses moins-values sur l’année fiscale suivante, comme c’est pourtant le cas avec les autres types d’actifs financiers.

La période fiscale vous donne des maux de tête ? Tout comme le fastidieux calcul des plus ou moins-values. La suite d’outils spécifiques développée dans le cadre de la MasterClass CryptoTax™ est là pour vous simplifier la vie. Une solution tout spécialement conçue à l’attention des investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. Car elle permet d’automatiser ces procédures complexes en seulement quelques minutes. Un investissement dont la rentabilité se mesure en tranquillité d’esprit.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche