Trading

Flash crash du week-end – Entre refill et liquidations massives

19 Avr 2021 - 11:00

Dans le domaine des cryptomonnaies comme ailleurs il existe une différence réelle entre la théorie et la pratique. Ce genre de fossé qui oblige tous les sites et acteurs de l’écosystème à avertir de la forte volatilité de ce marché. Mais qui voit inévitablement une bonne partie de ses investisseurs sombrer avec le dernier flash crach qui vient en secouer les graphiques. Un scénario classique qui s’est une nouvelle fois déroulé ce week-end. Mais que s’est-il donc passé ? Et est-ce que le fait de le savoir a réellement du sens pour la suite des opérations ? 

Un tremblement de terre a secoué le marché des cryptomonnaies durant ce week-end mouvementé. L’occasion de revenir encore une fois sur son caractère hautement volatil. Une réalité qui n’est pas simplement un avertissement théorique, comme ces interdictions improbables de plonger sur des piscines gonflables qui contiennent moins de 100 litres d’eau. Car les risques sont bien réels. Et ce sont les portefeuilles non sécurisés qui finissent irrémédiablement par prendre l’eau.

Et pendant ce temps les investisseurs organisés célèbrent l’ouverture des soldes. Une opportunité de refill qui permet de refaire le plein de ses cryptomonnaies préférées en bénéficiant d’une remise de 20% minimum. Cela grâce à la liquidation de ses positions sécurisées avec des Stop Loss judicieusement placés. C’est-à-dire juste en dessous de la dernière position basse en unité de temps daily. Ou à la base de ce range dans lequel son cours s’est installé depuis quelques jours ou semaines.

10 milliards de dollars de liquidations

Et comme à chaque fois que le marché connaît un effondrement important et soudain, les liquidations se mettent à pleuvoir. Une réalité qui fait que ce week-end les chiffres sont à la hauteur de la secousse sismique ressentie. Cela avec un montant total qui a enregistré un record de plus de 10 milliards de dollars sur la seule journée de dimanche. Ce qui a enclenché des reventes immédiates pour plus d’un million de traders. Dont la plus importante concerne à elle seule un ordre de 70 millions de dollars sur le BTC et sur la plateforme Binance, selon les données du compte Twitter CryptoDiffer. 

liquidations

Ce qui aura été l’occasion de reprendre position plus bas et de rentabiliser cette situation en augmentant son capital en unités de cryptomonnaies plutôt qu’en dollars. Un principe de refill qui permet ensuite de s’inscrire de nouveau dans le mouvement haussier, mais avec des quantités plus importantes et des bénéfices qui se calculeront en conséquence. Une très bonne opération au sein de ce bull-market qui n’a pas encore fini de livrer ses sommets.

Une situation qui ne concerne pas les investisseurs sur le long terme qui doivent sécuriser leurs fonds sur des unités de temps plus longues. Et que ce genre de baisse ne fait même pas frémir puisqu’elles sont absorbées presque aussitôt par un marché devenu bien plus mature et réactif face à ce genre de mouvements.


baisse-marché-panique

Que s’est-il passé ce week-end ?

Mais que s’est-il donc passé ? Et quel événement a bien pu entraîner un tel effondrement aussi soudain qu’inattendu ? La question a immédiatement été posée et décortiquée en temps réel par de nombreux analystes. Et il semble que le Bitcoin soit une nouvelle fois au centre de cette affaire. C’est en tout cas l’une des principales hypothèses avancées pour tenter d’expliquer en partie ce désastre.

Une option mise en avant par Will Woo, célèbre analyste du marché du Bitcoin. Et qui se base essentiellement sur la baisse importante et soudaine du hashrate du Bitcoin. Cette puissance de calcul dédiée à son réseau qui permet d’en soutenir le fonctionnement et la force. Industrie qui vient de rencontrer des problèmes importants de pannes électriques dans la zone chinoise du Xinjiang. Cet eldorado improbable et controversé qui en concentre une grande partie de l’activité minière.


willy-woo-effondrement-bitcoin

Une explication qui peut avoir du sens. Et que certains accompagnent d’autres éléments comme la récente introduction en bourse de la plateforme Coinbase. Et les rumeurs selon lesquelles les membres de son personnel ainsi que ses dirigeants auraient vendu l’intégralité de leurs actions à peine détenues. Ce qui s’est rapidement révélé faux ou en tout cas très largement exagéré. Et dont le lien possible avec cette baisse reste encore à expliquer plus clairement.

Enfin la dernière raison invoquée serait un mouvement important de prises de bénéfices de la part d’un grand nombre d’investisseurs. Cela suite à la hausse de la semaine dernière qui a vu le marché réaliser encore de belles performances. Ce qui laisse penser que tout cela peut résulter de l’addition de ces différents facteurs. Ou que chercher les raisons n’est pas forcément le meilleur exercice.

Toujours être prêt à une baisse

Mais dans le fond est-il réellement nécessaire de chercher à comprendre ce qui s’est passé ? Surtout si l’on considère le caractère soudain et imprévisible de cette baisse. Car même si la véritable raison est effectivement découverte, elle ne permettra certainement pas d’anticiper d’autres chutes de ce genre. Celles-ci aussi classiques qu’inhérentes à un marché des cryptomonnaies qui reste quoi qu’il arrive toujours très volatil. Et dont les mouvements ne sont que très rarement la conséquence d’un seul évènement, mais de la convergence de plusieurs.

Une réalité soulignée hier par Larry Cermak, analyste au journal The Block. Cela sous la forme d’une phrase qui pourrait devenir l’un des mantras de tout investisseur dans le domaine des cryptomonnaies : 

« Le meilleur conseil au sujet de ce marché est d’arrêter de chercher des raisons et d’être toujours prêt pour ces mouvements de baisse de 20% qui ont lieu régulièrement » – Larry Cermak


Meilleur conseil marché cryptomonnaies

Car effectivement, quoi qu’il puisse arriver la première des règles du Crypto Club est de toujours bien penser à protéger ses positions. Cela afin de ne pas se faire surprendre par ce genre de chutes importantes mais classiques. Une anticipation nécessaire qui permet également de rester préparé à ce qui pourrait finir par devenir la baisse générale du marché. Un scénario qui n’est pas encore d’actualité, mais qui finira bien par se produire. Cela une fois les différents nouveaux sommets historiques validés. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche